Le Covid-19 continue de se propager. En France, et ailleurs, on multiplie les mesures pour limiter la propagation de ce coronavirus apparu l’hiver dernier, notamment avec l’instauration d’un couvre-feu dans certaines grandes villes. C’est établi : des populations, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, sont plus à risque que d’autres. Plus étonnant, il semblerait que certains groupes sanguins soient plus touchés aussi. Le Dr Jacques Le Pendu, immunologue et directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, expliquait en juin dernier à nos confrères de Marianne : “si le lien de causalité n’est pas encore démontré, toutes ces études convergent dans leurs résultats sur le fait que les groupes sanguins O sont moins à risque que les autres”.
Deux nouvelles études sur le sujet, l’une danoise, l’autre canadienne, viennent d’être publiées dans la revue Blood Advances.
Coronavirus : les groupes sanguins A, B et AB plus vulnérables
Plusieurs recherches avaient été réalisées, par des scientifiques chinois dès mars puis américains au début de l’été, afin de tenter d’établir un lien entre groupe sanguin et sensibilité au Covid-19. La dernière étude en date, danoise cette fois, confirme que les personnes de groupe sanguin “O” sont plus épargnées par la maladie que ceux des autres groupes. Les scientifiques ont réalisé une analyse à grande échelle : les dossiers de 470 000 Danois testés (dont plus de 7 000 étaient positifs) ont été comparés à une base de 2 millions d’individus. Ils ont observé qu’il y avait moins d’individus testés positifs au coronavirus appartenant au groupe O (38 %) que dans la population générale (42 %) et, au contraire, plus de personnes des groupes A, B ou AB affectées par la maladie que la moyenne.
Une deuxième étude a porté sur 95 personnes sévèrement atteintes et hospitalisées en soins intensifs à Vancouver (Canada). Les chercheurs ont constaté, là encore, que les patients de groupe sanguin O (mais aussi B) souffraient moins d’atteintes pulmonaires et rénales que les autres. Ceux du groupe A ou AB nécessitaient une ventilation mécanique dans 84% des cas, contre 61 % pour les patients de groupe O ou B. Conséquence : la prise en charge en soins intensifs de ces derniers était de plus courte durée.
Les auteurs émettent l’hypothèse que les anticorps anti-A et anti-B (que seuls possèdent les patients de groupe sanguin O) pourraient altérer la liaison du virus sur leurs cellules et donc diminuer la charge virale de la maladie.
Ces recherches ne doivent en aucun cas faire oublier les gestes de protection, même si l’on est du groupe O ! Face à la reprise de l’épidémie en cette rentrée, il est indispensable de porter un masque dès que l’on sort de chez soi, de se laver les mains fréquemment avec du savon ou un gel hydroalcoolique, de tousser dans son coude, d’utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher et d’utiliser le sans contact que ce soit pour payer ses courses ou saluer amis ou petits-enfants !
Source: Femme Actuelle