Les enfants paient un lourd tribut avec le passage de la Covid-19. 156 millions d’enfants dans le monde sont privés d’écoles selon un rapport émanant des Nations-Unies cette semaine. La directrice de l’UNICEF promet d’en discuter à la réunion de l’éducation cette semaine.
Depuis plus d’un an déjà, le monde vit au rythme de la pandémie meurtrière du nouveau coronavirus. Les conséquences éducatives sont aussi néfastes que celles de l’économie si l’on se fie aux données publiées par les Nations-Unies profitant de ce rapport pour lancer des flèches à l’endroit des dirigeants qui font très peu de soucis pour l’éducation des enfants.
Les portes des écoles sont fermées dans pas moins de 19 pays. Résultat :156 millions d’enfants dans le monde sont privés de l’éducation pendant ces 18 mois, déplore la directrice de l’UNICEF Henrietta Flore .
“Aujourd’hui, les écoles primaires et secondaires sont toujours fermées dans 19 pays, au détriment de plus de 156 millions d’élèves”, informe l’UNESCO, précisant que les écoles devraient être les dernières à fermer et les premières à rouvrir.
De plus cette situation a de grave répercutions sur certaines familles, rappelle la directrice : “Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants paient également un lourd tribut. Garder les enfants à la maison oblige des parents du monde entier à quitter leur emploi, en particulier dans les pays où il n’existe pas ou peu de congés pour motif familial”, a signalé la directrice de l’UNESCO. C’est pourquoi la réouverture des écoles en présentiel ne peut attendre.
“On ne peut pas attendre que le nombre des cas soit égal à zéro”, a-t-elle poursuivi.
Dans la foulée, Mme Henrietta Flore plaide en faveur d’une campagne de vaccination pour tout le personnel de l’éducation : “On ne peut pas attendre que tous les enseignants et les élèves soient vaccinés pour rouvrir les écoles. Compte tenu des pénuries mondiales de vaccins dont pâtissent les pays à revenu faible ou intermédiaire, la priorité continuera d’être accordée à la vaccination du personnel de première ligne et des personnes les plus à risque de développer une forme grave et de mourir de la COVID-19”, a renchérit la DG de L’UNESCO.
La réunion de l’éducation qui se tiendra le 13 août sera l’occasion pour la DG de plaider la cause de ces millions d’enfants qui depuis tantôt 18 mois ne peuvent pas reprendre le chemin de l’éducation. “Fermer les écoles hypothèque notre avenir sans pour autant présenter des avantages tangibles à l’heure actuelle”, a-t-elle conclu.