Conflit Ukrainien-Russe: Haïti fait la leçon aux concernés

Le conflit opposant la Russie et l’Ukraine prend de nouvelles proportions. Des bombardements ont été rapportés dans plusieurs régions de l’Ukraine. Une situation qui selon la Chancellerie haïtienne, lui consterne tout en appellant les antagonistes à agir avec retenue.

Quelques heures après les premiers bombardements Russes rapportés en Ukraine, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes haïtien (MAEC) a plublié une déclaration fixant sa position sur ce conflit sanglant. La Chancellerie haitienne a exprimé la profonde préoccupation du Gouvernement de facto haïtien face au developpement de la situation en Ukraine.

Le Gouvernement dit par ailleurs exhorter les parties prenantes à agir avec retenu et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de destabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial. Il appelle également à des efforts diplomatiques intensifiés en faveur d’une solution pacifique et au respect de la souverainneté et de l’intégrité territoriale.

La chancellerie conclut pour renouveler son attachement aux normes et aux principes de Droit international et au respect de la charte des Nations-Unies, seules capables de gatantir la paix et la sécurité mondiale.