Communiqué du Core Group : le PM Jouthe esquive, Renald Lubérice s’énerve !

Le Core Groupe a ouvertement exprimé son inquiétude par rapport aux deux derniers décrets présidentiels publiés. Invité à donner son point sur la position des diplomates étrangers, le premier ministre esquive la question, et demande aux amis de l’international de leur venir en aide pour traquer les bandits qui sèment la terreur au sein de la population.

Le Core Group a publié un communiqué qui semble aller à l’encontre des désidératas du président Jovenel Moise et de son gouvernement. Questionné à ce sujet, le chef du gouvernement Joseph Jouthe n’a pas voulu faire des commentaires, alors qu’autrefois les membres du gouvernement et le président de la République, n’ont jamais raté une occasion pour saluer les déclarations et la position du Core Group. En guise de commentaire ou de réponse, le responsable de la primature a lancé un appel aux membres du Core Group.

«J’ai pris connaissance du communiqué du Core Group de ce 12 décembre 2020. Je reste persuadé que le Core Groupe continuera à nous aider à réfléchir sur la manière de mettre fin aux exactions des groupes armés qui sèment l’insécurité et le deuil dans les familles », a écrit le PM sur son compte Twitter.

Un communiqué qui fâche !
Renald Lubérice s’en prend aux amis fidèles du président, le Core Group. Contrairement au premier ministre, Joseph Jouthe qui parle avec un ton beaucoup nuancé, le secrétaire général du Conseil des ministres, Renald Lubérice n’a pas passé par quatre chemins pour exprimer sa position et sa colère.

«Point de leçon à recevoir ! Nous avons assez vu, assez vécu de nos amis, nous pouvons recevoir des conseils. Mais point de leçon à recevoir ! » a tempêté le secrétaire général des ministres, soulignant par ailleurs que toutes les leçons du passé ont été néfaste.
Paradoxalement, le pouvoir, particulièrement le président Jovenel Moise ne cesse de réclamer le support du Core Group pour la réalisation de la Reforme constitutionnelle contestée et l’organisation des élections générales avant la fin de son mandat.

Mais, comment peut-on demander de l’aide ou des conseils à des personnes qui vous ont induit sciemment en erreur pendant des années déjà dans des sujets tout aussi sensibles que sérieux ? Depuis quand la communauté internationale était une mauvaise conseillère pour le régime en place ? M Renald Lubérice a-t-il la mémoire courte ? Voter contre le Venezuela n’était-ce pas une leçon voire un ordre ?