Un arrêté presidentiel vient de nommer deux nouveaux ministres par intérim au sein du gouvernement démissionnaire. Le titulaire du ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), Louis E. Gonzague Gay, occupe le poste de ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) et le ministre Patrick Boisvert prend les rênes du ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) provisoirement.
Demissionnaire, le gouvernement commence à faire des restructurations en son sein. Nommé quelques heures après la démission de l’ex PM Jouthe, le chef du gouvernement a.i, Claude Joseph, signe déjà ses premières décisions en nommant M. Day comme nouveau redponsable du ministère de l’intérieur et Patrick Boisvert comme ministre de la planification et de la cooperation externe.
Rappelons que l’exécutif se fixe plusieurs ambitions hasardeuses dans un temps reccord. Parallèlement, la communauté internationale un peu vacillante ces derniers jours met les pressions de part et d’autre reclamant d’une part la tenue des élections et d’autre part le retour à la paix dans le pays mais aussi un caractère inclusif dans le processus du référendum qu’elle n’encourage pas visiblement.
Soulignons aussi que le gouvernement américain dit prendre acte de la démission et du remplacement de Jouthe dans un temps éclair. Il dit toute fois déterminer à collaborer avec le nouveau chef de la primature.