Cérémonie de collation de grades à l’INUFOCAD: le Recteur invite les nouveaux gradués à cultiver l’éthique et la probité intellectuelle tout au long de leur parcours

Le samedi 14 janvier 2023, l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) a remis à 24 de ces, désormais, anciens étudiants leur diplôme de fin d’étude. À cette cérémonie de collation de grades incluant licenciés des deux premiers cycles, le Rectorat a également accordé à l’un des cadres de l’institution un diplôme de doctorat honoris causa.
C’était l’occasion pour le Recteur, Dr. Vijonet Déméro, de saluer les différents partenaires de l’Université, présenter les disciplines enseignées, les disciplines à venir mais aussi, exhorter les nouveaux diplômés à avoir l’éthique, la probité intellectuelle et professionnelle comme leurs seules guides sur le chemin du travail.

Les responsables de l’INUFOCAD n’ont pas caché leur satisfaction d’avoir contribué avec fierté à la formation des différents cadres qui ont reçu leurs diplômes de licence et de Master, le 14 janvier 2023. C’est dans une ambiance du devoir accompli que le Recteur de ce centre Universitaire, Vijonet Déméro a tenu son allocution. Il a salué les efforts de tout un chacun incluant le staff, les partenaires et les étudiants, qui ont rendu possible cette activité. Qui ont été, d’une façon ou d’une autre, toujours là durant toute la durée de la formation des nouveaux gradués.

Le message du Recteur à la promotion sortante “Jean Price Mars” est motivateur. En plus de sa certitude de la compétence et de la qualité des gradués, M. Déméro veut se garantir d’une chose: que les futurs cadres puissent maintenir les plus hauts niveaux d’éthique et de probité intellectuelle tout au long de leurs activités professionnelles.

“…La formation du premier cycle et du deuxième cycle universitaire que vous avez reçus témoigne non seulement des connaissances, des compétences et des habilités que vous avez acquises, mais aussi de votre discipline, de votre capacité de synthèse et critique, de votre éthique et morale, de votre sens de responsabilité sociale, de votre esprit d’équipe, bref de votre savoir-faire et de votre savoir-être dans les domaines de l’administration, du leadership et de l’éducation.

Tout au long de votre parcours professionnel,

vous serez tenu à ce devoir de discipline et vous devrez maintenir les plus hauts niveaux d’éthique et de probité intellectuelle et professionnelle qui soient. Vous allez obtenir votre diplôme dans une période remplie de formidables occasions de relever des défis contemporains et de contribuer au bien-être de vos communautés respectives. Car, le monde regorge des opportunités pour tous les cadres compétents et performants sans distinction d’apparence physique, de religion, de sexe et de couleur. Ayez donc de l’audace! Soyez entrepreneurs, créatifs et innovants! Transformez les défis en opportunités de croissance et de développement”, exhorte le professeur Déméro.

Ces nouveaux cadres issus de l’INUFOCAD sont des valeurs sûres, souligne le Recteur encourageant les entrepreneurs et les dirigeants de l’État à leur faire confiance: ” À travers ces différents programmes de formation, grâce aux professeurs expérimentés et aux ressources qui ont été mis à leur disposition, ils font preuve de compétences spirituelles, socio émotionnelles, transversales, informationnelles et académiques leur permettant d’exercer non seulement leur fonction d’étudiant mais aussi de futur cadre du pays. En conséquence, nous avons la garantie que ces finissants sont qualifiés et sont compétents. Ils peuvent servir dans vos institutions comme cadres techniques, intermédiaires et supérieures à la fois dans le domaine de l’éducation, de la gestion et du leadership. Ils sont capables d’aborder les problèmes complexes auxquels ils sont confrontés à travers la création de nouveaux produits et services dans un contexte individuel et organisationnel. Ils sont capables aussi de faire des choix intelligents pour assurer leur bien-être personnel, celui de leur famille, leur église, leur entreprise et leur milieu de travail. Ils sont capables aussi de créer, d’inventer, de maximiser leur potentiel de cadre, de leader et d’entrepreneur. Donc, en peu de mots, ils sont équipés, outillés et habilités pour servir les institutions du pays”, laisse-t-il entendre.

Le numéro un de l’INUFOCAD par ailleurs informe que l’institution forme les étudiants en sciences de l’éducation, sciences de l’administration, théologie et sciences religieuses. Elle diffuse depuis janvier 2016, un programme de maîtrise interdisciplinaire en sciences humaines et sociales avec les 4 filières suivantes :

Education, leadership et développement,

Global leadership,

Théologie interculturelle,

Santé mentale. Une autre filière est annoncée avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il s’agit de la maîtrise en formation à distance et pédagogie du numérique qui sera diffusée complètement en ligne et à distance à toute la francophonie. Ce nouveau programme permettra aux universitaires du monde francophone de décrocher un diplôme de maîtrise en formation à distance leur habilitant à utiliser les technologies du numérique pour un enseignement universitaire plus novateur.

“Un an de cela, dans le but de préparer la relève universitaire et de mieux servir la communauté, l’Université INUFOCAD a créé et diffusé entièrement à distance un programme doctoral en éducation et gouvernance. La première cohorte de ce programme comprend 10 doctorants dont 5 haïtiens résidés en Haïti et étrangers répartis dans 5 pays différents”, ajoute M. Déméro qui a profité de cette cérémonie pour décerner un diplôme de doctorat honoris causa à Madame, Nicole Muller Cesar, membre du Conseil d’Administration de l’INUFOCAD depuis plus de 15 ans et présidente de Institute for Human and Community Development (IHCD).

C’était aussi l’occasion pour l’université de saluer publiquement tous ces partenaires dont l’AUF, USAID, CORPUCA, entre autres. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités du pays dont le pasteur Sylvain Éxantus, parrain de la promotion. Pour cette dernière collation, l’INUFOCAD a gradué respectivement 5 licenciés en Maitrise en Education, leadership et Développement; 14 en Administration des Affaires; 3 en Sciences de l’Education et 2 en Gestion des Affaires.