La structure LHADAN qui regroupe plusieurs dizaines d’organisations de la diaspora rejette l’invitation du premier ministre, Ariel Henry, de désigner un membre dans le processus visant à former le nouveau conseil électoral provisoire (CEP). Elle précise que la résolution de la question sécuritaire du pays est prioritaire.
Toutes les structures composant LHADAN ne se sont pas mises d’accord sur le fait que la coalition participe à la sélection des cadres pour la formation d’un nouveau CEP. Dans cette correspondance responsive au PM, le 13 octobre en cours, la coalition précise qu’il se trouve devant le fait de décliner l’invitation.
Selon les dirigeants de cette coalition, la gestion de l’insécurité est un souci majeur et devrait être une priorité avant toute autre chose. Elle dit aussi espérer qu’un accord global et uni, reflétant toutes les revendications de ses frères et sœurs vivant en Haïti tant qu’à l’étranger, sera finalisé dans les jours à venir avant d’engager la coalition.
D’autres structures ont pris la même décision
Il n’y a pas que LHADAN ayant renoncé à cette invitation. Le “Sant Kal Levèk (SKL), les associations des médias, la conférence episcopale, tous, ils ont posé leur condition pour avancer dans le processus. Et, la résolution de la question sécuritaire en constitue la pierre angulaire. Il est aussi à noter que l’une des aspirantes représentantes des femmes au sein de cette struture a renoncé sa candidature du fait que le secteur démocratique et populaire (SDP) aurait exercé des pressions afin d’avoir le contrôle pleine et entière de cette personnalité dans le CEP.