Carnaval : la ville de Jacmel tient sa 31ème édition

Insécurité generalisée, coupure d’électricité de longue durée, insalubrité…la ville de Jacmel tient, malgré tout, ce dimanche 12 février 2023, la 31ème édition de son carnaval, autour du thème : « Ansanm yon lòt kanaval posib ».

La culture ne meurt pas dans le département du Sud’est grâce à la mairie de Jacmel qui organine, tant bien que mal, ce dimanche 12 février 2023, les festivités carnavalesques marquant la 31éme édition du carvanal de la ville ce, pour le plaisir des milliers de carnavaliers et carnavalières venus d’horizons divers.

Pour réaliser cet evenement, les autorités locales avaient exigé une enveloppe de 200 millions de gourdes . Elles n’ont reçu que 20 millions, soit 10% du buget soumis. Comme il est coutume, le montant alloué à la ville pour la réalisation de cette activité culturelle de renommée nationale crée une polémique.

Dans un pays englué dans une crise multiforme depuis des années et qui risque d’exacerber d’avantage , les carnaliers et carnavalières n’ont pas répondu en grand nombre à l’appel cette année contrairement aux éditions précédentes.

Le maire titulaire, Marky KESSA avait procédé, le dimache 15 janvier 2023, au lancement officiel de la 31eme édition en présence d’une paterre d’autorités concernées. Le numéro du chef-lieu du departemt a clairement affiché son optimisme.

Pas de carnaval national

À l’issu d’un conseil des ministres tenu, le mercredi 8 février 2023, la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophete Milce , a annoncé que le carnaval national n’aura pas lieu. Toutefois, le gouvernement entend supporter toutes les collectivités qui souhaitent organiser des festivités de ce genre.

Après Jacmel, le Cap-Haïtien se prépare à réaliser son carnaval avec notamment la participation des deux plus grand orchestres du pays. Le maire titutaire de la cité Christophienne a promis une ambiance digne de la métropole du Nord .