Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées légèrement, tel est le bilan partiel de la 2ème journée des festivités carnavalesques de Port-au-Prince qui se déroule du 19 au 21 févier 2023.
En état de délabrement total, la ville de Port-au-Prince danse son carnaval de 15 millions de gourdes dans le blackout total et dans un atmosphère délétère. Que ce soit par curiosité ou par l’envie de se détendre des milliers de personnes Ont répondu le 20 février 2023 à l’appel de la municipalité de Port-au-Prince.
Selon un premier bilan partiel, un jeune garçon dont son identité reste inconnue a été tué par balles dans l’air du Champ-de-Mars (6 heures) par des individus armés selon ce qu’a rapporté un carnavalier qui condamne énergiquement cet acte. De plus, des blessures légères ont été recensées au cours de la deuxième journée des festivités.
Nonobstant les critiques, la ville de Port-au-Prince tient, comme annoncé, du 19 au-21 février 2023 son carnaval de 15 millions de gourdes. Un carnaval qui divise la société.
Parallèlement la ville du Cap-Haitien tient à la même date son carnaval autour du thème : Ann ede Okap Kenbe Ayiti Vivan. Plusieurs groupes musicaux sont sur la liste. 16 millions de gourdes ont été décaissées. Au total, les représentants de l’Etat central ont décaissé une bagatelle de 100 millions de gourdes, de quoi rougir la population.