Cap-Haïtien : la distribution de carburant ne démarre toujours pas

Envoyé par la compagnie West Indies Pretroleum Limited (WIPL), le navire TESSA PG est arrivé dans le port du Cap-Haïtien avec à son bord 32 mille barils en vue d’alimenter le grand Nord. Massés sur le boulevard, des dizaines de chauffeurs de camions-citernes issus de plusieurs endroits du pays attendent désespérément le début de cette opération.

À défaut de pouvoir se rendre à Port-au-Prince, des dizaines de camions-citernes se dirigent vers le Cap-Haïtien suite à l’arrivée du pétrolier TESSA de WIPL ayant à son bord 32 000 barils évalués à 1 344 000 gallons. Depuis, tous les yeux sont tournés vers le Cap-Haïtien. Cependant, la distribution n’a pas pu démarrer à la date initialement prévue par les autorités pour des raisons administratives, argue Herby Jean Pierre, un employé à la WIPL.

” Sauf un inconvénient de dernière heure,les opérations devraient commencer demain au cour de la journée . Tout est fin prêt pour l’instant : le petrolier, les responsables de la douane du Cap-Haitien etc ”a rassuré, ce dimanche ,le responsable logistique de ladite compagnie.

Les chauffeurs des dizaines de camions-citernes qui sont remarqués sur le quai de la ville du Cap-Haitien commencent à perdent patience, exprimant leur doute et leur inquiétudes par rapport à cette nouvelle annonce.

La montée de l’insécurité a sapé pratiquement les maigres efforts consentis par les autorités compétentes pour rendre accessible les produits dérivés du pétrole absents depuis 4 mois déjà sur le marché local. Suite à une entente en les autorités du BMPAD et les responsables de WIPL une barge s’est rendue dans la métropole du Nord et y est depuis plus de 48 heures déjà.

Martissant toujours hostile

Sommés à prendre leur responsabilité face au climat de terreur qui règne dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment dans le quartier de Martissant, empêchant la distribution de carburant, les dirigeants concernées se montrent impuissants. Du 1er au 5 novembre 2021, plus d’une dizaine de camions-citernes ont été détournés par les bandits dans la troisième circonscription de Port-au-Prince. Pire , au moins 5 chauffeurs ont été enlevés, puis séquestrés.