Came Stefada Poulard, invitée d’Honneur au final du Concours de Lecture de Pepa Education Agency

“Une heure de lecture est un souverain remède contre les dégoûts de la vie”.
Je vous salue avec cette citation de Montesquieu pour vous dire de ne pas perdre courage, de continuer à affronter la vie malgré ses péripéties, les obstacles, les difficultés, les moments noirs.

Je salue le travail louable de Pepa Education Agency qui a pris cette initiative de mettre sur pieds ce concours utile à la jeunesse, utile à la communauté, utile à la société haïtienne. On peut être éduqué sans pour autant être utile à la société, sans pouvoir construire un meilleur lendemain. C’est pour cela que Herbert Spencer eut à déclarer que le grand but de l’Éducation ce n’est pas la connaissance mais l’action.

Malgré la crise qui persiste, malgré le climat d’insécurité délétère, la jeunesse s’active, se mobilise, se dynamise en vue de faire de ce pays l’Haïti tant souhaité par nos chers ancêtres. Haïti Liberté, cette république coopérative et solidaire décrite dans notre Constitution mérite tellement d’être choyée par ses filles et ses fils.

Ghéraldine Pépé, cette jeune femme engagée, cette éducatrice qui se donne corps et âme pour la construction d’une nouvelle Haïti n’a jamais cessé de m’épater de par sa fougue, sa détermination, son courage, son altruisme… Je ne suis pas la seule à admirer son courage, je parle au nom de toute la jeunesse qui constate ce travail et qui est impactée de façon positive. Mme Pépé utilise une arme puissante, une arme qui ne dérange pas, qui ne détruit pas, mais qui peut construire et peut renverser ce système dominé par le déni et l’ignorance. Oui, Nelson Mandela disait que l’Éducation est l’arme la plus puissante qui peut changer le monde. Lanse yon bèl pwojè epi finil se sakle yon tè, simen grenn, wouze, admire plant yo kap fleri epi rekolte fwi yo.

Mes félicitations vont droit vers les finalistes du concours de lecture à haute voix. Je vais conclure en vous racontant mon expérience. Dès mon enfance, je prenais plaisir à lire à haute voix, et de jour en jour, la timidité commençait à disparaître de ma personnalité faisant place à la confiance, à l’assurance, à l’auto détermination. C’est cet amour pour la lecture qui m’a orienté naturellement vers le métier du Journalisme et de la Présentation. Après 8 ans de carrière, je peux m’ennorgueillir des bienfaits de la lecture. Lire à haute voix a contribué à faire de moi cette femme rassurante, émancipée, et confiante. Lire à haute voix c’est enfiler une tenue vestimentaire de confiance et d’assurance. C’est plus qu’un travail d’articulation et de prononciation. C’est toute une construction de sa personne, c’est un travail colossal et c’est même un travail psychologique qui ne restera pas sans résultats.

Merci à Pepa Education Agency de m’avoir fait cet honneur. Bonne continuation ! Ensemble nous irons plus loin !