Le niveau de réputation qu’actuellement jouit Blaze One dans le Haitian Music Industry prouve que la presse haïtienne refuse de promouvoir les instruments sociaux et éducatifs tant besoin pour la prochaine révolution. Ses lyriques qui font l’affaire de tous, pas seulement d’un, sont un témoin de notre passé, un guide de notre présent et une projection sur nôtre avenir. Si nous tous ne célébrons pas ses prouesses et ses vers c’est parce que le média et le HMI n’aiment pas les vins de bon crus.
Blaze One se taille un rôle marquant et une figure éminente dans l’industrie musicale haïtienne. Ses paroles perspicaces font de lui un éducateur social et un formateur communautaire mettant en lumière les dures réalités du pays et fournissant une feuille de route pour un changement positif. Les thèmes qui défilent à travers ses albums éveillent la conscience, exhibent la moralité, promeuvent la sensibilisation et re-allument nos traditions oubliées.
Les performances littéraires de Blaze One mettant en valeur ses prouesses poétiques offrent un miroir reflétant la réalité non filtrée d’Haïti et incitent les auditeurs à comprendre et à aborder les problèmes et les malheurs de la société.
Blaze One à lui-seul est un un outil pédagogique dressant un tableau vivant de l’histoire d’Haïti et de l’état actuel de son système. En abordant des thèmes qui font écho aux luttes populaires, il propose un récit convaincant qui encourage le public au devoir civique pour devenir des agents proactifs du changement.
Ses albums sont des chefs-d’œuvres littéraires, tissant des mots complexes pour guider habilement le peuple à comprendre son rôle d’activiste tout en lui transmettant des connaissances sur l’harmonie, la paix et le désir de commencer la révolution.
Dans un geste audacieux, Blaze One ose ressusciter des traditions autrefois rejetées en raison de l’appréhension de la société. À travers Fèy Makaya,», il transmet l’essence de la médecine traditionnelle pour que cette génération et les autres à venir restent connectées à leur racines tout en embrassant l’héritage culturel. A travers Lèt Konsyans et 1806 à nos Jours, il exprime les maux qui nous rendent pauvres; ces maux ne sont autres que nos leaders, pas les blancs que nous accusons en série. A travers Panse pou Pèp, il expose l’impact social qui découlerait si les médias, les artistes et les leaders pensaient des programmes et des politiques publiques pour encadrer les jeunes au lieu de programmes d’exodes de cerveaux ou de migrations de nos matières grises.
S’écartant des thèmes communs qui rendent la musique rap attrayante, dansante et amusante, Blaze One va au-delà du simple divertissement en aiguisant des thèmes qui perturbent et poussent à l’action et la réflection. Ses paroles suscitent un sentiment de patriotisme et de nationalisme, appelant les auditeurs à participer activement à la construction d’un avenir meilleur pour leur pays.
Blaze One est un phare d’illumination sur la scène musicale haïtienne, remettant en question la réticence des médias à adopter des récits positifs. Ses albums constituent de puissants instruments d’éducation sociétale, encourageant les auditeurs à comprendre, agir et être fiers de leur héritage. Fusionnant des éléments traditionnels et de thèmes contemporains, Blaze One est une force puissante qui alimente la vague de changement positif dans le paysage culturel haïtien. Chacun de ses titres est un icône décrivant un phénomène social, une culture bafouée, une dérive imposée, une tradition perdue et le tout avec des instructions vers un positivisme national.
Dr. Bobb Rousseau, PhD, KMQC