Le gouvernement de Turks and Caicos a retiré temporairement l’accès aux ressortissants haïtiens de produire une demande pour l’obtention d’un visa de visiteur. Le premier ministre a dit adopter cette mesure en vue de sécuriser son territoire contre un éventuel flux migratoire qui pourrait s’avérer dangereux.
Le Bahams ferme ses portes aux haïtiens. Les ressortissants haitiens désireux de produire une demande pour l’obtention d’un visa de visiteur pour aller sur les l’îles de Turks and Caicos doivent enterrer cette idée tout au moins de manière temporaire. Ils se sont vus, ce mercredi 25 janvier 2023, retiré sur la liste de ceux qui peuvent formuler une telle démande.
Cette mesure qui devrait demeurer pendant les 6 prochains mois a été annoncée par le premier ministre Philip DAVIS qui dit adopter cette décision afin de protéger son territoire contre l’insécurité et une augmentation significative de la migration irrégulière et dangereuse.
Le chef du gouvernement a par ailleur invité les dirigeants régionaux à tendre la main à Haiti pour l’aider à sortir de cette impasse. Selon lui la première république noire indépendante représente aujourd’hui un danger réel pour tous les pays de la région caribéenne.