À travers un arrêté rendu public, le 15 septembre 2021, le premier ministre haïtien, Ariel Henry, a confirmé la mise à Pied de Rockfeller Vincent. Il a nommé à sa place le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), comme ministre de la justice ad intérim. Un arrêté qui n’est pas revêtu de toutes les signatures du cabinet.
Semblerait-il que l’hostilité va au-delà d’un simple conflit entre le PM, l’ex ministre de la justice, Rockfeller Vincent, l’ex CG de Port-au-Prince, Bedford Claude et l’ex secretaire général du conseil des ministres, Rénald Lubérice. Si d’autres membres du cabinet ne se sont pas exprimés très clairement, ils sont, cependant plusieurs à ne pas apposer leur signature sur le document officiel confirmant le remplacement du titulaire du MJSP.
En effet, le ministre des affaires etrangères et des cultes, Claude Joseph, celui de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, celle de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément, le ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel Jacquet, le titulaire du ministère de la planification et de la coopération externe, Dieuseul Simon Desras et Rockfeller Vincent lui même n’ont pas signé le présent arrêté. Pour l’heure plus d’un opine sur leur possible désaccord au PM. Néanmoins, aucune information ne confirme la raison exacte.