La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie en Haïti, Louise Mushikiwabo demande au gouvernement de Joseph Jouthe de poursuivre et de condamner tous les bandits impliqués dans l’assassinat des policiers à Village de Dieu, exprimant sa précaution à la dégradation de la crise sociopolitique.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sort de son silence. La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie en Haïti, Louise Mushikiwabo souhaite que tous les bandits impliqués dans l’assassinat des policiers lors des dernières opérations à Village de Dieu ainsi que des autres membres de la population soient poursuivis et condamnés.
Par ailleurs, la responsable de l’OIF se dit très préoccupée par la dégradation du climat sécuritaire, l’effritement des acquis démocratiques et surtout par les menaces qui pèsent sur le fonctionnement régulier des institutions clefs du pays.
Un appel au dialogue
De plus, elle invite les acteurs politiques de toutes les familles politiques du pays à se mettre autour d’une même table pour discuter des sujets ayant rapport à l’intérêt collectif de la nation. Ce dialogue devrait également déboucher à un large consensus pouvant aboutir à l’organisation des élections inclusives, libres et transparentes.