Après la Conférence internationale des barreaux (CIB), c’est au tour des Avocats sans frontières d’exiger aux autorités haïtiennes la création d’une Commission d’enquête indépendante pour accompagner les autorités nationales chargées d’enquêtées sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval.
Ils sont de plus en plus nombreux à exiger la création d’une Commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur l’assassinat du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Et, l’organisation « Avocats sans frontières » a emboité le pas dans une correspondance adressée au président de la République Jovenel Moise le lundi 19 octobre 2020.
«ASFC appuie la proposition formulée par des différentes institutions haïtiennes, dont la Fédération haïtienne des barreaux (FHB), l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, et l’Office de la Protection du citoyen (OPC) de créer une Commission d’enquête internationale afin d’appuyer les autorités chargées de l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier Dorval » lit-on dans la correspondance.
« Cette commission d’enquête proposée pourrait, selon ASFC, être composée par des ressources nationales et internationales spécialisées en matière d’enquête complexe afin de contribuer à recueillir des éléments de preuve permettant d’identifier les responsables matériels et intellectuels de ce crime. Car, Tout semble indiquer que l’assassinat de Me Dorval ne peut être assimilé à un simple acte de banditisme a signalé l’organisation. « La création de l’enquête proposée démontrait l’engagement de votre gouvernement à faire la lumière sur ce crime grave, enverrait un message fort quant à l’importance de la primauté du droit et de la lutte contre l’impunité et contribuerait à redonner aux Haïtiens et les institutions chargées de protéger leurs droits » a-t-elle expliqué.
ASFC exprime finalement sa vive préoccupation concernant le climat de peur et d’intimidation qui s’est instauré dans la communauté juridique suite à l’assassinat du bâtonnier.