Assassinat de Diego et Netty : nous sommes toujours dans l’expectative, plus d’un mois après…

Assassinés au début de ce mois de juillet lors d’un carnage, le dossier du journaliste Diego Charles et celui de la militante politique, Marie Antoinette “Netty” Duclaire, traînent dans les tiroirs poussiéreux de la justice haïtienne plus d’un mois après. Dommage!

Une vague d’insécurité a emporté un talentueux journaliste de la radio Vision, 2000 Diego Charles et une militante politique très active acquise à la cause de la majorité – masse défavorisée – Marie Antoinette Duclaire. Comme ce fut le cas pour Me Monferrier Dorval, Néhémie Joseph, Vladimir Legagneur, Rospide Pétion etc on a eu droit au cycle de sentiments de révolte, d’indignation, de frustration et rien de plus…

Plus d’un mois après ce carnage qui a coûté la vie à des paisibles citoyens qui n’ont fait qu’un seul et unique mal, celui de vivre leur petite vie de misère dans une société sans espoir, sans véritable modèle (…) dont des jeunes bourrés de talents, de rêves, d’avenir et d’envie de voir les choses autrement comme Netty – pour les intimes – et Diego Charles, l’enquête est au point mort. Entre-temps, d’autres victimes viennent s’ajouter à cette longue liste.

Leurs dossiers n’ont pas été acheminés au cabinet d’instruction pour les suites légales déplorent leurs proches. Pour quelle raison? Cette lenteur peut temoigner de la veilleté de nos dirigeants de ne pas rendre justice. Ce dossier est-il entre les mains d’un des 50 juges corrompus qu’avait nommé le défunt président?

Personne ne peut bénéficier de ses propres erreurs. Puisque le président, qui a été à son tour assassiné, risque de connaître le même sort. La police arrête, perquisitionne, recherche… mais les vrais coupables échappent jusqu’à date à tout contrôle. Et ce sera pour combien temps ? À jamais…

L’éminent bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, les journalistes Rospide Petion (Douze), Néhémie Joseph, Vladimir Legagneur… tous reposent en paix dans leurs demeures éternelles, laissant leurs familles, amis-es et collègues dans le deuil.