Le PM Ariel Henry s’est envolé ce Vendredi pour LOS ANGELES, aux Etats-Unis pour participer au 9e Sommet des Amériques marqué par l’absence de plusieurs chefs d’État de la région. Il regagnera la capitale le 14 juin prochain.
Le chef du gouvernement de facto Ariel Henry a, comme annoncé, quitté, le vendredi 3 juin 2022 Port-au-Prince en Direction de LOS ANGELES aux Etats-Unis où se déroulera du 6 au 9 juin 2022 le 9e Sommet des Amériques.
Des absents de marque.
Plusieurs Chefs d’État de la région Caribéenne brilleront par leurs absences. Parmi les absents figurent le Cuba, le Venezuela et le Nicaragua. Ils n’avaient pas reçu d’invitations.
Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de l’organisation des États américains (OEA). Certains dirigeants menacent de bouder leur invitation en signe de protestation et appellent au boycott.
L’administration de Joe Biden tente d’expliquer, arguant que ce sommet est un espace réservé aux pays démocratiques et non aux autoritaires. Un argument qui ne tient guère. La colère ne retombe pas.