Le Premier Ministre Haïtien, Ariel Henry a quitté le pays en direction de Georgetown, le dimanche 25 février 2024. L’homme politique doit participer à la 46ème réunion ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom qui se déroule du 25 au 28 février de l’année en cours. La question de la mission sera au menu et, il en profitera pour prendre part à plusieurs discussions bilatérales en vue du déploiement de cette force. Étant hors du pays, il en profitera pour se rendre au Kénya dans le cadre de cette même mission.
Le Gouvernement a annoncé l’absence du locataire de la Primature dans le pays. Ce dernier qui confie la direction du pays entre les mains de son Ministre de l’économie et des Finances, s’est envolé pour la Guyane, le dimanche 25 février. Il participera à la 46ème réunion ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Caricom.
L’objectif du Premier Ministre de facto est de continuer le plaidoyer pour le déploiement d’une force multinationale dans le pays qui aura pour mission de contribuer à la bataille contre le grand banditisme en Haïti. Car, cette problématique (la nouvelle mission attendue) sera au menu des discussions. Ce sera aussi l’occasion pour le PM de discuter avec plusieurs dirigeants de la zone de cette question là.
Dans la communication officielle du Gouvernement, il est informé que le docteur ne rentrera pas tout de suite en Haïti au terme des discussions. En effet, le neurochirurgien en profitera pour se rendre sur le continent africain dans le but de continuer sa campagne en faveur de l’arrivée de la mission. Ainsi, se rendra-t-il au Kénya qui devait en prendre les commandes.
Rappelons que toute une mobilisation est en train de se faire au niveau international afin de rendre effectif ce déploiement. Pas plus tard que la semaine dernière le Chancelier a participé à une réunion au Brésil sous la houlette des États-Unis d’Amérique. Au menu, la question du financement de la mission était le plat de résistance de la rencontre.