Les autorités canadiennes ont, cette semaine, invité tous leurs citoyens à quitter le pays en raison de la dégradation du climat sécuritaire ces derniers jours. Ils ont moins de 48 heures pour organiser leur départ.
Un fossé se creuse entre Haïti et les pays dits amis d’Haïti. Après les États-unis, c’est au tour du Canada d’exhorter ses ressortissants à laisser sans tarder le pays pour cause d’insécurité.
Ils doivent quitter le pays au plus tard, le vendredi 12 novembre 2021. Car, l’aéroport international Toussaint Louverture pourrait être incessamment touché par des situations inédites, soulignent les dirigeants canadiens.
Cette situation fait suite à l’enlèvement de 17 missionnaires étrangers dont 16 américains et un canadien, par le groupe armé dénommé 400 Marozo conduit par « Lanmò san jou », qui exige une rançon de 17 millions de dollars américains pour libérer les otages.
Les déclarations et les menaces viennent de partout, mais le Caid « Lanmò San jou » n’a pas cédé aux pressions de la communauté internationale, laissant croire que toutes les options sont possibles pour trouver la libération des otages .