Alors que les activités tournent au ralenti, Jovenel Moïse a déclaré que le calme est revenu en Haïti dans un message écrit le vendredi 12 février dans la soirée, qualifiant de fauteurs de trouble les manifestants. Il rappelle à ses opposants politiques par ailleurs que son mandat arrivera à échéance le 7 février 2022.
Jovenel Moïse se réjouit de la situation actuelle du pays alors que les portes des écoles sont toujours fermées et dans certaines villes, comme aux Gonaives, les nerfs sont toujours à fleur de peau ou le bâtiment logeant diverses institutions clefs ont été pillé et incendié.
”Le calme est revenu en Haïti. Quelques manifestations ont eu lieu, encadrées par les forces de l’ordre. Face à quelques fauteurs de troubles, les policiers ont fait usage de gaz, comme partout dans le monde. Aucun blessé grave n’est à déplorer ”, a déclaré Jovenel Moïse en prélude d’une nouvelle manifestation prévue pour le dimanche 14 février 2021.
”Au terme de mon mandat, le 7 février 2022, un président élu devra me succéder. Le peuple haïtien aura droit cette année à des élections libres et inclusives en vue de choisir ses dirigeants. Je remercie les amis d’Haïti pour leur continuel engagement au renforcement de la démocratie.
”La réforme de la Constitution n’est pas mon projet, mais bien celui de toute la société. Cela concerne la gouvernance du pays, le bien-être de la population, l’inclusion de la diaspora dans les affaires politiques du pays”, a-t-il expliqué.
La réforme de la Constitution n’est pas mon projet, mais bien celui de toute la société. Cela concerne la gouvernance du pays, le bien-être de la population, l’inclusion de la diaspora dans les affaires politiques du pays.#diaspora #Haïti
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) February 13, 2021