Lors d’une visite guidée organisée par le groupe Apaid-Déjoie dans la zone agro-industrielle de Savane Diane, les responsables ont porté un démenti formel aux allégations faisant croire qu’ils auraient reçu de l’argent de l’État et que celui-ci leur a fait don de plus de 300 mille hectares de terres, proprieté de l’État.
“Nous n’avons aucun accord politique ni économique avec quiconque. Nous n’exploitons pas les terres de l’État. Nous n’avons reçu pas même un sou de l’État haïtien. On est sur le terrain des Déjoie”, balance l’ancien ministre de l’agriculture, Fresner Dorsain et Clifford Apaid arguant que les deux millions qui ont démaré le projet provenaient des fonds propres.
Ce projet de zone franche concerne 30 mille hectares de terres réparties sur cinq communes de trois départements du grand Nord. Il coutera environ 250 millions de dollars US et génerera près de 20 mille emplois, précise Clifford Apaid ajoutant que le projet s’articulera sur 8 fillières dont le stivia et l’avovat déjà en experimentation. Ces deux productions, informe l’homme d’affaire, ont été choisies pour démarer le projet en raison de leur faciliter de générer des revenus rapides, ajoute M. Apaid.
Selon les investisseurs, 8 millions de dollars sont déjà investis de 2018 à nos jours. Ils sont émanés de la banque nationale de crédit (BNC) à titre de prêt et du fond d’investissement industriel (FDI) à raison de 6 % l’an. Les homnes d’affaires concluent pour dire qu’environ 60 emplois permanents sont déjà créés.