Le Comité de l’Association des douaniers haïtiens est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle “un acte de vandalisme”, l’intrusion des agents de l’Unité de lutte contre la corruption. Un arrêt de travail est annoncé en signe de protestation.
Dans une note rendue publique vendredi dernier, le Comite de l’Association des douaniers haitiens (ADH) a dénoncé la présence des agents dans les locaux de l’administration générale des Douanes (AGD).
À travers cette note, ils ont qualifié d’acte de vandalisme la pénétration des enquêteurs dans les locaux de l’AGD. Or, ils l’ont fait conformément au décret de l’article 11 du décret 8 mai 2004. Cela n’a pas empêché aux agents de la douane et aux mauvaises langues d’exprimer leur grogne.
Plus loin, ils ont menacé de durcir le ton en observant un arrêt de travail dont la levée n’est fixée àaucune date pour l’instant.
Les enquêteurs se sont introduits au sein de l’AGD suite à des soupçons de corruption, de trafic d’armes et munitions indéxant plusieurs hauts fonctionnaires de ladite institution dont son Directeur Général, Romel Bell qui a clamé récemment son implication dans une note publiée.
Parallèlement, son visa a été révoqué par les États-unis pour son implication présumée dans le trafic d’armes à feu avait révélé Pierre Espérance.