Insécurité
Yvon Buissereth brûlé vif
Yvon Buissereth, sénateur de la 48ème législature ainsi qu’une autre personne qui l’accompagnait, ont été brûlés vif dans sa voiture à Laboule. Impossible d’identifier les corps. La bande à TI MAKAK qui s’affrontait avec les forces de l’ordre à proximité du sous Commissariat de Laboule 12, est responsable de cette tragédie, selon nos sources. Le directeur de l’EPPLS était la cible de la bande à TI MAKAK pour ses relations privilégiées avec Toto Borlette. L’ancien questeur du sénat de la République a payé les frais pour être au mauvais endroit au mauvais moment.
PNH
Gros coup de filet pour la PNH
Cette semaine, la PNH était à pied d’œuvre dans plusieurs zones du pays aux fins de déloger des foyers de gangs qui torturaient la population. Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, en particulier, à la Croix-des-Bouquets, les agents de l’ordre ont fait trembler le groupe criminel des “400 Mawozo”. Elle a blessé mortellement plusieurs membres de ce gang dont l’un de ses chefs “Kòlèg” ainsi connu. C’était pareil dans la localité de “Tibwadòm” où la PNH, informe avoir tué pas moins de 9 présumés bandits lors de son opération qui a duré plusieurs jours. Selon une note rendue publique par le responsable de la Direction Départementale de la PNH dans le Nord-Ouest, Jean Brice Myrtil, neuf présumés criminels ont été atteints mortellement. Treize autres sont sortis blessés et une trentaine d’otages remis en liberté. La Police précise également qu’elle a interpellé 7 personnes et confisqué 8 motocyclettes. Les villages “Bera” et “Pendu” ont été affranchis de la terreur des gangs, a ajouté la note.
Diplomatie
Fabrice Mauries, félicite la PNH
L’Ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauries, adresse ses félicitations au corps de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour le succès de l’opération menée au niveau de la Croix-des-Bouquets cette semaine. Il en profite pour renouveler la coopération de son pays à Haïti. La Police Nationale d’Haïti a mené une importante opération au niveau de la Croix-des-Bouquets, fief du groupe armé 400 Maworozo”. Au courant de cette bataille, elle a libéré pas moins de six otages dont un ressortissant français. Une intervention qui réjouit le diplomate français en exercice en Haïti, Fabrice Mauries.L’ambassadeur n’a pas caché sa joie pour cette prouesse policière. Il a salué le succès de l’opération et dit “bravo” aux agents de la force de l’ordre. Dans la foulée, il promet que la coopération policière entre la France et Haïti va continuer.
La situation d’Haïti est compliquée
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré samedi lors d’une intervention à Las Vegas dans le cadre d’une convention de journalistes issus de minorités, peut-on lire dans un article du Miami Herald, qu’Haïti vit une crise multidimensionnelle, Cette situation « compliquée » ne se règlera pas du jour au lendemain, Il n’y a pas de réponse facile”, “Et il va falloir du temps pour tout comprendre et ce n’est pas seulement les États-Unis ». « Je connais ce président depuis très longtemps. C’est très personnel pour lui. Il se soucie de la population et nous allons continuer à travailler avec le département d’État et notre équipe de sécurité nationale… . Cela va juste prendre du temps”.”C’est une situation géopolitique très compliquée à laquelle nous avons affaire”, a-t-elle déclaré. “Il n’y a pas de grande réponse, si ce n’est que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider le peuple haïtien”.
Politique
Charles MOÏSE ET son ultimatum
L’ancien parlementaire Jean- a demandé au gouvernement d’Ariel Henry de faire en 10 jours ce qu’il n’a pas pu faire en une année. Surréaliste ! L’ancien maire de MILOT a exigé des mesures à effet immédiat pour combattre l’insécurité qui s’étend sur toute l’étendue du territoire national ; redresser l’économie dont le taux d’inflation est de 29 % selon l’IHSI.”J’octroie un délai de dix jours au premier ministre Ariel Henry pour se ressaisir et prendre des mesures appropriées pour non seulement rétablir l’ordre et la sécurité, mais aussi pour apaiser la situation économique dont tous les projecteurs sont au rouge. Une fois passé ce délai passé, je vais rallumer le flambeau de la mobilisation ”
Le revirement du Secteur démocratique et populaire (SDP). Me André MICHEL, Marjory MICHEL, Ricard PIERRE sont les principaux porte-parole du PM Ariel Henry serviteur du PHTK que ces derniers avaient juré de combattre jusqu’à la victoire finale. Accusé d’avoir indirectement intégré le pouvoir, Jean-Charles MOISE qui s’est fait un nom dans la mobilisation était disparu des radars pendant les 12 premiers mois.
Faire revivre la FADH
Pour colmater les brèches de la Police Nationale dans la lutte contre l’insécurité généralisée, le Collectif du 4 décembre appelle à une meilleure prise en charge des Forces armées d’Haïti (FAD’H). “Ce grand banditisme généralisé n’épargne personne peu importe votre rang social” a renchéri l’homme d’affaires qui s’en prend, par ailleurs, aux autorités concernées. “Ils ne font rien pour déstabiliser les foyers de gangs.” La Police Nationale fait de bons coups. Cela n’a pas empêché à certains acteurs économiques et politiques de renom de songer à la mobilisation effective de l’armée haïtienne dont un embryon a été activé par l’ancien président Jovenel MOÏSE. Il faut souligner qu’il a n’y rien d’illégal dans la remobilisation des Forces armées d’Haïti (FAD’H). La Constitution du 29 mars 1987 a fait mention en son article 263 des forces de Police et des forces armées d’Haïti.
Justice
Le Tribunal de Première Instance de la commune de la Croix-des-Bouquets relocalisé
Le Conseil du Pouvoir Judiciaire (DCPJ) a donné son aval pour la relocalisation du Tribunal de Première Instance (TPI) de la commune de la Croix-des-Bouquets. Le bureau du secrétariat du CSPJ a informé que les activités dudit TPI se tiennent désormais dans les locaux de la bibliothèque de Tabarre. Cette note a fait suite à celle adressée au CSPJ en date du 5 juillet 2022. Cette disposition transitoire est prise dans le but de protéger les vies et les biens de tous ceux et celles qui ont l’habitude de fréquenter cet espace. Des individus du groupe 400 Marozo avaient pris pour cible le TPI de la Croix-des-Bouquets suite à une attaque perpétrée dans leur fief. Ils ont saccagé tous les bureaux avant de mettre le feu dans le greffe du tribunal. Le chef de cette juridiction, Me Grecia NORCEUS peut d’ores et déjà réaliser toutes les activités judiciaires de sa juridiction.
Migration
Des haïtiens continuent à choisir la mer
En raison de la détérioration de la sécurité et des conditions politiques et économiques que Haïti connaît, les haïtiens sont de plus en plus nombreux à prendre la mer vers d’autres cieux, depuis 2004 c’est la première fois qu’on assiste à cet exode maritime. Depuis le début du mois d’octobre, les garde-côtes ont arrêté plus de 6 534 personnes en mer qui tentaient de rejoindre les États-Unis, selon le Miami Herald. Le dernier groupe est arrivé au large des Florida Keys samedi après-midi, selon les garde-côtes américains il comptait plus de 300 migrants haïtiens. Leur voilier surchargé s’est échoué au large de la communauté fermée d’Ocean Reef, ont indiqué les garde-côtes, rapporte un article du Miami Herald, samedi 6 août 2022.
International
Incendie à Cuba
Un incendie s’est déclaré vendredi soir à Cuba dans un dépôt pétrolier frappé par la foudre. Les explosions ont fait au moins un mort et 121 blessés, tandis que 17 personnes sont portées disparues. Une aide internationale s’est mise en place. À l’ouest de Cuba, de larges flammes et un énorme panache de fumée noire ont dominé le ciel samedi 6 août 2022. L’incendie s’est déclaré vendredi soir lorsque la foudre a frappé l’un des réservoirs du dépôt pétrolier de la banlieue de Matanzas, ville de 140.000 habitants. Le feu s’est ensuite propagé à un deuxième réservoir. Sur Twitter, le président Miguel Diaz-Canel a estimé que maîtriser l’incendie “pourrait prendre du temps”.
Les Etats-Unis tendent Les main a Cuba
Cuba a demandé “l’aide et les conseils de pays amis ayant une expérience dans le secteur pétrolier”. Les réponses ne se sont pas fait attendre. Le président cubain toujours sur Twitter a exprimé sa “profonde gratitude aux gouvernements du Mexique, du Venezuela, de la Russie, du Nicaragua, de l’Argentine et du Chili, qui ont rapidement offert une aide matérielle par solidarité face à cette situation complexe”. Les États-Unis ont également voulu venir en aide à Cuba. L’ambassade du pays à La Havane a affirmé être “en contact” avec les responsables cubains. Elle précise que, malgré le régime de sanctions en cours contre le parti unique au pouvoir, “la loi américaine autorise les entités et les organisations américaines à fournir des secours et une réponse aux catastrophes à Cuba”. Le vice-ministre des Affaires étrangères Carlos Fernandez de Cossio a déclaré que la proposition américaine “est déjà entre les mains de spécialistes pour une coordination adéquate”.