Investigation
La PNH fait des saisis
La Police dans le Nord-ouest fait des mises à jour dans le cadre de la saisie de munitions au warf de Port-de-Paix, le 1er juillet 2022. Un individu a été interpellé et trois autres sont activement recherchés par la Police, des mesures seront également prises contre JJ Cargo Shipping Lines qui a transporté la marchandise illégale. La PNH annonce avoir mis sous les verrous le nommé Fritz Jean Relus, un présumé complice de d’Edy Lafrance après avoir fouillé son domicile dans lequel, les agents de l’ordre ont récupéré 7 caisses des cartouches venant du bateau Miss Lili”. Elle annonce également des poursuites contre Marie Guirlène Estimable et Wilfrid Estimable qui s’exercent dans l’importation et l’exportation d’armes illégales et de munitions dans le pays. Les autorités policières et judiciaires sont aussi à la trousse d’Edy Lafrance qui devait recevoir la cargaison et qui distribuait ces marchandises dans le pays.
Diplomatie
Une délégation à Suriname
Le chef du gouvernement s’est envolé ce samedi 2 juillet 2022 pour le Suriname où se tiendra du 3 au 5 juillet la 43e réunion des chefs d’Etat et des gouvernements. Il est accompagné de plusieurs cadres de l’Administration Publique a informé Le bureau de communication de la Primature dans une note
”Le bureau de communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier que le Premier Ministre, Dr Ariel Henry a quitté Port-au-Prince aujourd’hui à la tête d’une délégation à destination de Suriname en vue de participer à la 43e Réunion des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM, qui se tiendra du 3 au 5 juillet 2022”
Politique
Un nouveau DG pour la douane
Le Ministre de l’Économie et des Finances, Patrick Boisvert, accompagné d’un cadre de la douane, a procédé, ce vendredi 1er juillet 2022, à l’installation de Julcène Edouard comme nouveau Directeur général de l’institution. Le nouveau DG occupait la fonction d’administrateur général sous le règne de l’ancien DG Romel Bell, son ami, avant d’être promu.
Parallèlement à son installation, les employés de la douane ont annoncé un mouvement de grève prévu le lundi 4 juillet 2022 pour forcer les autorités à prendre en compte leurs revendications.
La famille Moïse boude le Gouvernement
La commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse prévue pour le è juillet en cours se fera sans la famille du Feu Président qui avise qu’elle ne participera à aucune cérémonie organisée par l’État haïtien. Dans une note rendue publique le 1er juillet 2022. Le bureau de l’ex Première Dame dit déplorer que douze mois après le dossier patauge encore. Il rappelle que la famille ne va pas abandonner la bataille visant à obtenir justice pour le défunt.
“Le Bureau de Communication de l’ex-Première Dame informe la presse et le public que la Famille Moïse ne compte en aucun cas, assister aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien, dont le Chef du Gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le Président de la République”, peut-on lire dans la note. Elle ajoute : ” malgré l’arrestation de certains suspects à l’échelle nationale et internationale, la nomination d’un cinquième Juge d’instruction pour mener l’enquête, le renvoi et la mise en disponibilité de certains agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’instruction judiciaire patauge”.
Insécurité
Le Gang de Canaan fait des morts
La compagnie MSC group pleure la mort de quatre de ses employés survenue le 1er juillet en cours.La situation sécuritaire du pays ne cesse de s’aggraver. Petit à petit, les gangs opérant à Canaan, entrée nord de la capitale, se font de plus en plus menaçant. Pour ce 1er juillet 2022, ils ont mené une attaque sur un convoi du MSC Group et a blessé mortellement quatre de ses employés. Une situation qui révolte la compagnie qui salue dans la foulée la mémoire des disparus.
Un Bilan qui en dit long
Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) présente son huitième bulletin sur le phénomène du kidnapping en Haïti. Dans ce document, l’organisation dit recenser 326 cas d’enlèvements contre 225 entre janvier et mars. Parmi les rapts recensés, le CARDH souligne que 290 concernent des victimes haïtiennes, 36 ressortissants étrangers de 9 pays différents et 15 rapts collectifs. Ces enlèvements sont ainsi classés : 53 au cours du mois d’avril, 118 au mois de mai et 155 pour le mois de juin.
Le CARDH en profite pour appeler à la moralisation de la politique en Haïti qui, selon lui, participe à cette descente aux enfers spectaculaire.
International
Cadavres de migrants découverts
« Nous sommes confrontés ce soir à une horrible tragédie humaine Nous espérons que les personnes responsables d’avoir placé ces gens dans de telles conditions inhumaines seront poursuivies dans toutes les limites de la loi. » Ce sont les phrases tenues par Ron Nirenberg, maire de San Antonio, suite à la découverte à San Antonio, au Texas sud des États-Unis, le lundi 27 juin de 46 cadavres dans la remorque d’un camion transportant des migrants. Selon les autorités, trois personnes ont été interpellées. Seize personnes (douze adultes et quatre enfants) ont été prises en charge et étaient « conscientes » lors de leur transport vers des hôpitaux des environs, a précisé le chef des pompiers de la ville.
Guerre en Ukraine
Oleksiï Reznikov, le ministre de la défense ukrainien remercie le président Biden et le secrétaire américain à la défense. Les Etats-Unis vont en effet livrer à l’Ukraine des NASAMS (National/Norwegian Advanced Surface to Air Missile System). Ces systèmes de défense antiaérienne fabriqués par l’américain Raytheon et le groupe norvégien Kongsberg, peuvent tirer des missiles sol-air de courte et moyenne portée et complètent les Manpads, systèmes portatifs de défense aérienne (ou missiles sol-air) de type Stinger, d’origine américaine, et Igla, d’origine soviétique. Opérés à distance, ils permettront de lutter contre l’aviation russe, y compris les drones, ainsi que contre les missiles de croisière. « Cela augmente nos capacités à protéger notre terre et notre ciel », souligne le ministre ukrainien sur Twitter.