ACTUALITÉS EN BREF

Sport
Haiti brille aux Special Olympics »
Six athlètes, dont 5 membres de l’équipe haïtienne de football unifié qui participent aux « Special Olympics », ont abandonné les Jeux qui se déroulent actuellement à Orlando. C’est ce qu’a annoncé le quotidien britannique, ils étaient en Floride (USA) pour représenter Haïti à cette compétition réservée aux personnes ayant une déficience intellectuelle et physique. heureusement qu’Haïti n’a pas eu que cette note négative car l’équipe a remporté 8 médailles 2 or, 1 argent, 5 bronze et 2 quatrième place.

 

Insécurité

La terreur se poursuit
“En tant que commissaire, vous tuez pour un rien. Et si je faisais pareil ? J’ai les passagers des deux véhicules. Muscadin, dites-moi à quelle heure est-ce que vous venez les récupérer ? Je vous attends”
Tels ont été les propos du chef de gangs Izo, cagoulé, gilet pare-balles s’adressant dans une vidéo au commissaire Muscadin, quelques heures après l’enlèvement de deux bus au portail Léogane.
Izo, “avait menacé dans une précédente vidéo de tuer des gens de Miragoâne en représailles à l’exécution sommaire de Elvain Saint-Jacques, alias Zo Pwason. Avec les 36 passagers des deux bus en arrière-plan plan, tous des hommes, s’exprimant avec rage, “Vous avez tué un innocent, Zo Pwason, que vous présentez comme un de mes soldats. En tant que commissaire, vous tuez des innocents à Miragoâne. Qui sont ces gens avec moi ? Ce sont des gens de Miragoâne qui sont avec moi “,

Le palais de justice sous les feux d’un gang
Les membres du gang de Village-de-Dieu ont ouvert le feu sur le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Les greffiers, les avocats et le personnel ont pu quitter le palais de justice suite à l’intervention des forces de l’ordre appuyées par deux véhicules blindés de la police, un parquetier a été blessé par balle à la jambe. Ces informations ont été fournies par le Ministre de la Justice Berto Dorcé qui s’est apparemment abstenu de mentionner d’autres faits évoqués par Me Ainé Martin, président de l’Association des greffiers qui de son côté explique « Les bandits ont pillé le tribunal. Je ne sais pas s’ils vont ce soir emporter les coffres-forts qui sont encore au tribunal ».

Encore des enlevés
Les kidnappeurs s’activent de plus en plus. Le jeudi, 9 juin 2022, ils ont frappé fort à Port-au-Prince en réalisant de nouveau un kidnapping collectif. Les malfrats ont enlevé 5 employés de la Douane qui se trouvaient dans un même véhicule. Les dernières informations rapportées précisent que parmi les victimes se trouvaient trois femmes.
Ce ne sont pas les seules victimes, malheureusement Jean Ernst Chéry, ex bâtonnier de l’ordre des avocats de Mirebalais, a été kidnappé la veille, en revenant du palais national. La rançon exigée pour sa libération est d’un million de dollars américains.
Notons du même coup que l’avant-veille, soit le mardi 7 juin, Des bandits armés non identifiés se sont introduits la résidence privée d’Arnold Antonin et sont repartis avec l’épouse du réalisateur. Des réactions viennent d’horizons divers. Pour l’ancien député Abel Descolines, c’est un cas de plus et de trop. Un coup mortel porté contre les gens paisibles dans la société. Béatrice Cobanese a été libérée par ses ravisseurs jeudi soir contre rançon.

Assassinat de policiers
Les policiers sont parmi les principales cibles des hommes armés opérant dans la capitale. Cette semaine, deux patrouilles policières ont été attaquées par des individus armés, faisant un mort et deux blessés selon les informations recueillies de sources sûres. Au cours de ces deux attaques, un policier de l’une des unités spécialisées a été abattu par des hommes lourdement armés à Croix-des-bouquets. Sont pointés du doigt les membres du gang 400 MAROZO. Deux autres agents sont sortis blessés selon les informations issues de sources policières. De son côté, le RNDDH, dans un rapport rendu public le vendredi 10 juin, on peut lire qu’entre le 1er janvier et 6 juin 2022, 21 policiers ont été assassinés. Du 17 juin 2021 au 6 juin 2022, au moins 44 agents de la PNH ont été assassinés, 21 d’entre eux seulement du 1er janvier au 6 juin 2022, soit une moyenne de 4 policiers par mois », précise le rapport du RNDDH, indiquant qu’au moins 11 attaques armées ont été enregistrées dans plusieurs commissariats, sous-commissariats, antennes ainsi que des patrouilles fixes de policiers pour la même période.

Politique

300 millions de dollars pour les pays de la région
Joe Biden a fait une belle promesse aux participants du Sommet des Amériques qui se déroule depuis le 6 Juin 2022 à Los Angeles, aux États-Unis. 300 millions de dollars seront décaissés pour venir en aide aux pays se trouvant dans une situation difficile, lamentable surtout sur le plan alimentaire. Ces promesses ont été faites comme pour apaiser la colère qui gronde, après la mise à l’écart du Nicaragua, de Cuba et du Venezuela, sous prétexte qu’ils ne sont plus des pays démocratiques.

Ariel peint un tableau sombre au sommet
Prenant la parole a à la tribune du 9e Sommet des Amériques, ce vendredi, le chef du Gouvernement haïtien, Ariel Henry a profité des quelques minutes qui lui ont été attribuées dresser le portrait de la crise haïtienne. « Mon pays fait face actuellement à une insécurité alimentée par des gangs armés qui violent, qui tuent et kidnappent des nationaux aussi bien que des étrangers. Par leurs actions criminelles, les bandits sont parvenus à empêcher la libre circulation des personnes et des biens » Il a aussi fait le constat du recul de la démocratie dans le pays. « Nos institutions démocratiques se sont effondrées, l’avenir paraît sombre », et bien sûr, il a rappelé que le président Jovenel Moïse a été assassiné il y a quasiment un an. « J’ai le sentiment désagréable que ceux qui ont conçu et financé ce plan macabre échappent encore à notre système judiciaire »

International

Au 9e Sommet des Amériques, Haïti inquiète
« Il est pour moi et pour notre gouvernement injustifiable que cette communauté internationale permette à un État, situé au milieu du continent américain, de voir une grande partie de son territoire contrôlée par des bandes criminelles », « Il appartient à la communauté internationale de s’engager définitivement auprès du peuple haïtien, en s’impliquant davantage et, de toute urgence, en œuvrant à sa pacification et à son redressement définitif » ces phrases sont tirées de l’intervention de M. Abinader qui a ajouté qu’haïti a payé « très cher » ses dettes envers les pays développés et qu’il « réclame à grands cris » une action coordonnée pour sa pacification. « Je dois m’exprimer sur l’urgence pour la communauté internationale, en particulier les pays des Amériques, d’agir sans délai face à la situation dramatique en Haïti. La République dominicaine en a déjà trop fait », toujours selon le président Dominicain.

Des chefs de la diplomatie du Canada, du Mexique et des Etats-Unis d’Amérique s’expriment
« Nous nous engageons à poursuivre notre coopération pour soutenir et renforcer le processus démocratique en Haïti, notamment par nos efforts collectifs pour promouvoir une voie politique inclusive et dirigée par les Haïtiens », « Nous nous engageons également à travailler en étroite collaboration avec les Nations Unies et d’autres partenaires régionaux pour promouvoir une croissance pacifique, juste et durable dans tout l’hémisphère » ont déclaré La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, le secrétaire aux Relations extérieures du Mexique, Marcelo Ebrard Casaubón, et le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, dans une déclaration commune, , à Los Angeles, au terme du Sommet des Amériques, vendredi 10 juin 2022.