Culture
Le président du compas Direct perd pied.
Évoquant des problèmes de sécurité, le maire de la ville de Miami, Fancis Suarez, n’a pas autorisé la bande de l’ancien président Joseph Michel Martelly à performer au festival de ce samedi à ”Little Haiti” suite à la demande de plusieurs citoyens et organisations. L’ancien chef de l’État haïtien a déjà, par le passé, connu le même sort au Canada. La communauté haïtienne de la diaspora aux Etats-Unis a emboîté le pas.
Corruption
L’ULCC en action
Suite aux accusations de corruption dont font l’objet le Directeur Général de la l’administration générale des douanes Romell Bell et d’autres hauts fonctionnaires de la douane dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, des agents floqués de l’ULCC ont débarqué au bureau central de l’AGD, ce vendredi 20 mai 2022, en vue de soutirer des informations nécessaires à cette situation, la présence des enquêteurs a été confirmée par le Directeur Jacques Hans Ludwig Joseph.
Insécurité
Kidnapping, les professionnels de la santé ciblés
Les professionnels de la santé semblent être la cible la plus rentable pour les ravisseurs. Alors qu’il se trouvait dans les périphéries de son bureau à l’Hôpital de l’Université d’Haïti (HUEH), le Directeur médical dudit hôpital, le Dr Pierre PIierre a été enlevé par des hommes armés.
En signe de protestation, des habitants de la zone ont érigé des barricades enflammées. Ils réclament la libération de l’orthophoniste. Un mot d’ordre de grève a été lancé par les employés qui se disent fatigués de cette situation.
les SHP appel à un arrêt de travail.
Les ravisseurs du Dr Bennety Augustin se font prier. Alors qu’une rançon aurait été déjà versée, selon des sources proches de la victime, les ravisseurs ont refusé de libérer la pédiatre. En ce sens, la Société haïtienne de pédiatries (SHP), dans un communiqué publié, mardi 17 mai 2022, a demandé aux responsables des hôpitaux publics d’observer un arrêt de travail allant du vendredi 19 au samedi 21 mai 2022
Politique
Ariel Henry et l’accord Montana continuent leur chemin
De nouvelles avancées sont enregistrées dans le cadre des tentatives de reprise des pourparlers entre les différents acteurs de la crise. Le 17 mai dernier, le Chef du Gouvernement haïtien, Ariel Henry, a répondu à la proposition des tenants de l’accord de Montana. Information confirmée par Jacques Ted Saint Dic, membre du BSA qui soutient que le groupe va avoir une consultation en vue d’évaluer le document.
Célébration du bicolore
Le PM appel à l’unité
Dans son allocution de circonstance, lors de la célébration du bicolore, oe PM de facto, Ariel Henry, invite les acteurs politiques et ceux de tous les autres secteurs vitaux du pays à prendre l’exemple de nos ancêtres.
“La création du bicolore haïtien est le résultat d’une prouesse, le résultat d’une unité nationale dont nous devons nous inspirer pour sortir Haïti de cette impasse difficile” “Recousons notre bicolore national” a conclu le PM Ariel Henry, comme pour lancer un appel à l’Unité entre toutes les forces vives du pays.
Et la diaspora
Notons qu’Il n’y pas qu’en Haïti que le bicolore a été célébré, ce 18 mai, que ce soit à Washington, à Londres, à Bruxelles, et dans d’autres villes dans le monde, les haïtiens ont fêté leur drapeau. Les bustes de Dessalines, Toussaint, Christophe, Pétion, Catherine Flon, Sanite Bélair, Marie-Jeanne Lamartinière, ont été présentés par l’ambassade d’Haïti à Washington.
MEF. Mieux vaut tard que jamais
C’est au Ministère de l’Economie et des Finances que le Gouvernement dirigé par Ariel Henry a lancé, le lundi 16 mai, les préparatifs devant conduire à la réalisation du document budgétaire pour l’exercice fiscal de 2022-2023. Ce lancement a été effectué en présence de plusieurs cadres et membres du gouvernement. Le Gouvernement accordera la priorité à la lutte contre l’insécurité ; le renforcement de la Police Nationale ; la reconstruction de la péninsule du Grand Sud dévasté par le passage du tremblement de terre du 14 août ; la promotion de la Protection sociale ; l’accès à l’éducation entre autres.
PNH
La PNH de nouvelles mesures
Pour venir à bout de la pratique de détournement des autobus et de leurs passagers notamment sur les routes de la commune de Croix-des-Bouquets donnant accès aux communes frontalières dominicaines d’Elías Piña et de Jimaní, où il y a une forte présence du gang « 400 mawozo », la Police Nationale d’Haïti (PNH), a annoncé qu’en plus des opérations de surveillances, les policiers seront davantage présents dans cette zone.
Rappelons que, Metro Tours, Caribe Tours et Capital Coach Line maintiennent suspendu leurs services de transport jusqu’à ce que la sécurité soit garantie lors du transport de passagers à destination et en provenance d’Haïti et de la République Dominicain
Société
Le conseil municipal de Jacmel délibère
Suite à une délibération du Conseil Municipal de Jacmel le 20 mai 2022, il est porté à la connaissance de tous, pour lutter contre la délinquance juvénile et autres maux qui rongent la société, « La mairie de Jacmel avise le public en général et les visiteurs en particulier que tout citoyen se trouvant dans la commune de Jacmel doit être muni d’une pièce d’identité délivrée par l’Administration Publique haïtienne sous peine d’être arrêté conformément aux lois de la République.
À partir de dix (10) heures du soir, les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.
International
Au Canada, des Orages tuent
A l’Est du Canada, 4 personnes sont décédées, une femme de plus de 70 ans, se déplaçant à pied sous la tempête, a été écrasée par un arbre, Plus au nord, dans la capitale fédérale du Canada, Ottawa, une personne a perdu la vie, suite à de violents orages qui ont aussi privées près des 900000 familles électricités dans les provinces de l’Ontario et du Québec, le samedi 21 mai dernier ont annoncé les autorités canadiennes.
USA
Dans le but de renforcer le leadership des États-Unis en Asie, le président américain est arrivé ce dimanche au Japon. Joe Biden a aussi rencontré le nouveau président Yoon Suk-yeol lors d’une série de réunions, notamment pour discuter de l’intensification des exercices militaires afin de contrer les “bruits de sabre” de Kim Jong-un.