ACTUALITÉS EN BREF

NÉCROLOGIE
Maître Gérard Gourgue est décédé, le vendredi 4 décembre 2020. En cette pénible circonstance, plusieurs personnalités et organisations de la place ont salué le départ de ce grand homme dont l’Office de la protection du citoyen (OPC). A noter que Me Gourgue était un fervent défenseur des droits humains en Haïti. Il était le président / Fondateur de la ligue haïtienne des droits de l’homme.

ÉLECTIONS
Le conseil électoral provisoire, le ministre de la Justice et de la sécurité publique et l’Office national d’identification ont signé, le vendredi 4 décembre dernier, un accord pour la transmission des données a fait savoir le président du CEP Guy Mesadieu.

Les élections ne sont pas possibles dans les conditions actuelles déclarent des organisations féministes et de défense des droits humains Solidarite Fanm ayisyen (SOFA), le mouvement des Femmes haïtiennes pour l’éducation et le développement (MOUFHED), Kay Fanm, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), la commission Episcopale Justice et paix (CE_JILAP) et le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (CRESFED) ont  réitéré leur position par rapport aux démarches visant à réaliser les prochains scrutins.

JUSTICE
Le nouveau Directeur Général a.i de la Police national M. Leon Charles a fait l’objet d’une plainte déposée par l’opposition après leur dernière mobilisation. On l’accuse d’assassinat, de tentative d’assassinat, d’association de malfaiteurs et surtout la violation des droits humains. En ce sens, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Bernard Saint-Vil a désigné le juge d’instruction Roger Noelcius pour instruire ce dossier. 

IMMIGRATION ILLÉGALE
Pas moins de 33 clandestins haïtiens ont été interceptes cette semaine au Honduras. Ces derniers, selon les informations recueillies tentaient de traverser la frontière du Nicaragua pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique.

INTERNATIONAL
Le secrétaire d’Etat américain Mike POMPEO a qualifié de mascarade les législatives vénézuéliennes boycottées par l’opposition. Entre-temps, une liste de 15 pays dont Haïti a rejeté les résultats de ce scrutin avant de le qualifier de frauduleuse.