À l’OEA, l’exécutif rassure qu’il ne veut pas garder le pouvoir

À la réunion spéciale de l’OEA sur la situation d’Haïti, le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, a précisé que le Gouvernement veut passer au plus vite le pouvoir à des élus. Il a aussi vanté les efforts dudit Gouvernement d’avancer sur la voie du dialogue en vue d’un dénouement heureux de la crise.

Selon le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, n’a pas l’intention de garder le pouvoir. Au contraire, il veut le remettre à des élus choisis par le peuple à travers les urnes. C’est pour cela, dit-il, que la priorité de l’exécutif est de rétablir l’ordre et la sécurité publique, conditions sine qua non pour la réalisation des élections et le redressement des institutions républicaines.

À bien écouter le Ministre, le Gouvernement a de bonnes volontés pour faire avancer le dialogue. Le Premier Ministre est ouvert à des propositions de solution consensuelle permettant de réconcilier la nation. Selon le chancelier, l’exécutif travaille d’arrache-pied pour gagner la confiance de tous les secteurs car, persiste-t-il, tout doit passer par un dialogue sérieux entre toutes les filles et tous les fils du pays.

M. Généus plus loin, précise que le PM est en train de faire de son mieux afin d’élargir l’accord du 11 septembre 2021. Il appelle à l’engagement de tous les haïtiens et la solidarité des pays amis d’Haïti aux fins de prendre en considération tous les éléments du passé, les événements présents et les aspirations futures du peuple haïtien.

Plus loin, il informe aux participants que l’exécutif est en passe de travailler sur tous les fronts en vue de traquer les gangs dans le pays. Il a salué les efforts de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qu’il qualifie d’héroïques. Il a aussi précisé que la solution doit nécessairement passer par couper le canal qui alimente les gangs en armes et en munitions.