2022 : une année décisive, selon Joseph Lambert

À l’occasion du nouvel an, le président du Sénat amputé de deux tiers, Joseph Lambert, a adressé un message de rupture à la communauté haïtienne. Il l’invite à inventer une réponse à ses interminables bouleverses tout en construisant un projet proprement haïtien. Ainsi, dit-il, l’année 2022 est décisive pour le peuple dans sa quête de la refondation de la nation.

Comme tous les autres éléments de la société, Joseph Lambert, est convaincu que le pays ne peut pas plonger plus fond encore dans l’abîme. En ce sens, il invite la nation dans toutes ses composantes à faire de cette nouvelle année l’an premier du rebondissement national.

Dans son message préenrégistré, le sénateur du sud-est a insisté sur le fait que cette année 2022 doit être décisive pour la nation. Il souligne que le pays est assoiffé d’un débat national. D’après lui, la population a besoin de courage pour renforcer sa démocratie.

Celui qui, jusqu’à l’heure, dirige encore le Sénat dysfonctionnel martèle qu’il n’est plus possible que la nation continue de faire les mêmes choses en répétant les mêmes erreurs. Le moment est venu, dit-il, pour chercher à identifier les causes des bouleverses qui entorsent l’avenir du pays. Il faut inventer une réponse à travers un projet proprement haïtien, laisse-t-il entendre admettant que chaque haïtien a le devoir de construire le pays.

C’était aussi l’occasion pour M. Lambert de dessiner le tableau de l’année 2021 marquée par tout un train de problèmes. “En 2021, le pays n’a pas été épargné de grand bouleverses. Il était exposé aux pires dangers. Durant les quatre ans écoulés, les troubles sociopolitiques ont sacagé la société. La grande délinquence s’est installée dans le pays. Nous comptons trop de cadavres”, déplore-t-il, critiquant au passage l’exploitation sauvage faite par des compatriotes des évènements succédant le vide institutionnel qui n’a pas permis à la nation d’avoir un gouvernement légal.