Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a mené une enquête en vue de purifier le système judiciaire très décrié. À la fin de cette enquête, le secrétariat technique du CSPJ a publié une liste de 19 magistrats non certifiés conformément à l’article 69 de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la magistrature.
La falsification des documents académiques, absence d’intégrité morale, faux procès-verbal de soutenance, rançon, licence en droit déclarée fausse, mauvaise réputation, falsification des jugements, confiscation et utilisation des corps du délit, abus d’autorité , conflit d’intérêts dans les traitements des dossiers figurent parmi les motifs de l’expulsion des magistrats.
Parmi les juges écartés on peut citer : Paul Marideline (Miragoane ), Jean-Louis Hervé (Miragoane ), Regis Staniel (Gonaïves) , Laborde Roode (Fonds des nègres) Julien John Wesley (Ile de la Gonave), Brown Watson (Aquin) Julien Mesguerre (Ile de la Goave ), André Gertin ( Port-au-Prince ) Leblanc David (Croix-des-Missions)…