18 Novembre 2023 : Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti!

Le 18 novembre 1803 est le VORTEX de toutes les LIBERTÉS. En effet, c’est le jour où l’idéal de la LIBERTÉ évoqué ailleurs dans de belles phrases devient réalité pour nous autres NÈGRES et grâce à nous pour L’HUMANITÉ ENTIÈRE. C’est le jour où des hommes et des femmes réduits en bêtes de somme et en biens meubles par des lois perfides et odieuses se transfigurent par une volonté et un courage irréductibles en des ÊTRES HUMAINS LIBRES ET INDÉPENDANTS . C’est le jour où des milliers d’hommes et de femmes simples et humbles et sans noms de ce petit coin de terre, sous le leadership de l’incomparable Jean-Jacques Dessalines et l’essence du courage que fut Capois La Mort, opèrent la métamorphose des “biens meubles” en HOMMES et dotent le squelette des “DROITS DE L’HOMME ” de chair pour L’ÉTERNITÉ.

La patine du temps ne fait que reluire cette date davantage . Même en ces temps où la terre qui a été le theâtre de VERTIÈRES est devenue toxique à force de mauvaise gouvernance à l’interne et d’ingérence abusive à l’externe .

L’une des plus belles phrases de Marcel Proust me vient à l’esprit, parce qu’il est mort un 18 novembre . Je l’emprunte pour la placer dans un contexte radicalenent différent de celui qui préoccupait le grand écrivain “SANS HONNEUR QUE PRÉCAIRE, SANS LIBERTÉ QUE PROVISOIRE JUSQU’À LA DÉCOUVERTE DU CRIME…
“Quel est ce crime ? Le crime perpétré contre notre Pays et toujours renouvelé sous differentes formes : la DETTE de L’INDÉPENDANCE, la POLITIQUE DE DOUBLURE, les GUERRES CIVILES, les INVASIONS et les DIVERSES OCCUPATIONS ÉTRANGÈRES, LE CORE GROUP…

Il s’agit d’un crime multiforme . D’abord ourdi autrefois et aujourd’hui par les puissances d’alors et les puissances actuelles et exécuté par quelques “haïtiens et haïtiennes dégénérés” comme dirait le feu Professeur-Président Leslie Manigat. Il s’agit, aussi, du crime de la pauvreté abjecte nullement inéluctable ou écrite sur des tablettes, mais créée de toute pièce par un ORDRE EXTÉRIEUR RACISTE, INJUSTE ET IMMORAL ET UN ORDRE LOCAL TISSÉ D’EXCLUSION, DE PRÉJUGÉS, DE POUVOIR SANS DEVOIR ET D’AUTORITÉ SANS RESPONSABILITÉS ET DE BÉNÉFICES SANS SERVICE ET DONT LE GOUVERNEMENT ACTUEL EN EST L’ILLUSTRATION TRISTE ET PATHÉTIQUE…

Ce mariage mafieux a produit aujourd’hu, une nouvelle fois, la désolation totale de notre Pays caractérisée par une insécurité généralisée et téléguidée, la dislocation de toutes les institutions et la substitution de repères délétères à nos valeurs ancestrales.

Ainsi, à l’heure actuelle, notre Pays poirote dans la précarité, l’insécurité, la mauvaise gouvernance, le mensonge, le silence perfide, l’absence de transparence, le refus de reddition de comptes, une justice factice et l’avarice prédatrice des agents économiques et des autorités politiques .

Si nous voulons mettre fin à cette traversée du désert, il n’y a qu’une seule planche de salut : REGARDER ET CHERCHER AILLEURS ET RECRUTER LES MEILLEURS non pas à partir de leurs belles paroles mais de leur TRACK RECORD, l’historique de leur passé, de leur savoir être et faire. Bref, de leur vécu.

Que la fête de VERTIÈRES de cette année soit une invitation à réfléchir sur nous pour décider comment chacun de nous va s’armer de courage à la manière de CAPOIS LA MORT ET DES SOLDATS DE L’ARMÉE INDIGÈNE pour apporter un NOUVEAU SOUFFLE À UN PAYS NOUVEAU PEUPLÉ DE NOUVEAUX CITOYENS ET CITOYENNES ANIMÉS D’UNE MENTALITÉ NOUVELLE QUI REJETTE CATÉGORIQUEMENT LE “KASE FÈY KOUVRI SA,” LE “ON VERRA,” LA CRITIQUE POUR LA CRITIQUE, LES PALABRES FUTILES ET INUTILES POUR EMBRASSER LA RÉFLEXION, LA LOGIQUE, LA PLANIFICATION ET L’ACTION JUSTE ET PONCTUELLE.

À Partir de ce 18 novembre 2023, mettons fin au long voyage dans l’obscurité et au long séjour dans la cave des ombres . Faisons en sorte qu’ils deviennent de lointains souvenirs, qui s’effaceront peu à peu, si nous saisissons ce 18 novembre et ceux qui suivront pour construire la fusée de l’espoir en route pour la JEUNE ET NOUVELLE HAÏTI DE LA CRÉATION DE RICHESSE ET D’EMPLOIS, DE LA DISCIPLINE ET DU TRAVAIL, DES VALEURS ET DE L’INTÉGRITÉ, DE LA RECTITUDE ET DE LA RIGUEUR, DES INSTITUTIONS FORTES ET DE L’ÉTAT DE DROIT, DE LA SÉCURITÉ ET DE LA FRATERNITÉ, DE LA POLICE ET DE L’ARMÉE, DU SOLEIL ET DE L’ARC-EN-CIEL.

Il est temps de ne plus parler de nos faits d’armes et spécialement de VERTIÈRES à l’imparfait ou au passé composé . Cet événement unique et exceptionnel dans l’histoire du monde doit impacter notre quotidien, notre vécu par des avenues et des signes tangibles de développement partout dans le Pays.

L’HAÏTI D’AUJOURDHUI EST UNE NÉGATION DE VERTIÈRES, DE NOS ASPIRATIONS LES PLUS LÉGITIMES DE LIBERTÉ, DE FRATERNITÉ, DE FIERTÉ, D’UNITÉ, DE DIGNITÉ, DE PROSPÉRITÉ ET DE BIEN COMMUN.

La situation socio-politique et économique est en nette INADÉQUATION avec l’esprit de VERTIÈRES et de nos ANCÊTRES . La cupidité de nos élites, la férocité des bandits, l’indifférence de nos dirigeants, les territoires perdus, l’indigence, l’analphabétisme et l’insécurité dans lesquels vit le peuple ternissent et obscurcissent aujourd’hui la Gloire et la Lumière de VERTIÈRES .

IL NOUS FAUT L’ACTION ET L’ENGAGEMENT URGENTS, IMPÉRATIFS DES GENS DE BIEN POUR RALLUMER LA FLAMME ET L’ÉNERGIE, ET RÉTABLIR LA PLÉNITUDE DE L’ESPRIT DE VERTIÈRES.

IL NOUS FAUT L’APPORT DES BÂTISSEURS ET DES ÉDUCATEURS, DES CRÉATEURS ET DES ENTREPRENEURS, DES CHRÉTIENS ET DES VODOUISANTS, DES BRAVES ET DES “FANM VANYAN,” DES JEUNES ET DES OUVRIERS, POUR REDRESSER LA BARQUE NATIONALE, TERRASSER NOS ROCHAMBEAUX LOCAUX ET CONDUIRE LE PAYS VERS SA RÉGÉNÉRATION ET SA RÉDEMPTION…

Alors, L’ARC-EN-CIEL apparaîtra dans les nuages D’HAÏTI…La SÉCURITÉ et la LIBRE CIRCULATION seront rétablies dans tout le Pays…Des autoroutes pour relier toutes les villes, des routes pour aller dans les coins les plus reculés du terroir, des ponts, des barrages, des canaux d’irrigation et des ports (SPÉCIALEMENT LE PORT DU SUD) impulseront le commerce, multiplieront les emplois et créeront la richesse qui transforme une Nation. Alors, les services publics de base, les écoles publiques seront disponibles pour le bénéfice de la majorité…Les industries les grandes chaînes commerciales et d’hôtels s’établieront dans tous les départements…La DÉCENTRALISATION administrative politique économique sera effective…Et Haïti, comme le Phénix, renaîtra de ses cendres…Pour que cela advienne, il faut dès maintenant commencer à : REGARDER ET CHERCHER AILLEURS ET TROUVER LES MEILLEURS…

AINSI LES MANNES DE NOS ANCÊTRES, DE NOS VA-NU-PIEDS, DE NOS SOLDATS INCONNUS, DE NOS MAKANDALS, DE NOS BOUKMANS, DE NOS SANITES BELAIRS, DE NOS TOUSSAINTS BRAVES, DE NOS DESSALINES, DE NOS CHRISTOPHES, DE NOS SOULOUQUES, DE NOS TOUSSAINTS LOUVERTURES, DE NOS CHARLEMAGNES PÉRALTES, DE NOTRE AMIRAL KILLICK, DE NOS ANTENORS FIRMINS, DE NOS JACQUES ROUMAINS, DE NOS JACQUES ALEXIS, DE NOS DUMARSAIS ESTIMÉS, DE NOS LESLIE FRANÇOIS MANIGATS, DE NOS HUBERTS DE RONCERAYS REPOSERONT EN PAIX…

TOUS ET TOUTES À VERTIÈRES L’AN PROCHAIN ! QU’IL EN SOIT AINSI ! SINON, DE VERTIÈRES, IL NE NOUS RESTERA QUE LE VER…ET CE SERA CATASTROPHIQUE ET DÉSASTREUX POUR LE PAYS…IL NE SERA PAS AINSI, AVEC VOUS, AVEC MOI À VERTIÈRES . C’EST NOTRE ENGAGEMENT…C’EST NOTRE SERMENT…L’ARMÉE INDIGÈNE RENAITRA DE SES CENDRES POUR LE BONHEUR TOUS ET IL N’Y AURA PLUS DE VERTIÈRES SANS DE VRAIS SOLDATS ET DE VRAIS MILITAIRES… GARDIENS ET ESSENCE MYSTIQUE DE LA NATION HAÏTIENNE !

Père Jean-Miguel Auguste
miguelnov19@gmail.com