Partage d’un document secret avec la République dominicaine: Le Ministère de l’Agriculture dément ses allégations

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) dénonce avec véhémence des informations, déclare-t-il, mensongères l’accusant de pactiser avec la République Dominicaine contre la population haïtienne dans la construction du canal rattaché à la rivière Massacre. Le Ministère par contre, dit avoir pris toutes les dispositions afin d’accompagner les habitants qui s’investissent dans le projet.

Haïti n’ a pas pris, depuis le début du conflit relatif à la construction du canal à Ouanaminthe, aucune position ferme comme le fait la République voisine qui durcit le ton depuis quelques semaines. Parallèlement, le Gouvernement Haïtien n’arrête pas de publier des notes à caractère un peu diplomatique pour ne pas corser la crise.

Entre autres notes publiées, on peut citer celle du MARNDR qui s’inscrit en faux contre des allégations mensongères rapportant qu’il complote avec le Gouvernement de l’autre bord de l’Île contre les haïtiens. Dans cette note, le Ministère rejette d’un revers de main ces accusations qu’il juge non fondées. Dans cette note, les dirigeants du dit Ministère défendent qu’il n’ont jamais partagé au Président dominicain, Luis Abinader, aucun document qui lui donne raison dans ses agissements.

Le Ministère en profite pour rassurer la population de son appui inlassable aux intérêts du peuple en défendant, dit-il, systématiquement ce qui revient les paysans de la plaine Maribaou de Droit. Il précise que sa position dans toutes les réunions avec l’État voisin est toujours la défense de l’obligation qu’Haïti puisse partager d’égal à égal toutes les ressources qu’ont les deux pays en commun.

Les autorités du Ministère informent avoir enjoint la Direction départementale de prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner la construction du chantier comme l’avait ordonné le Gouvernement le 13 septembre dernier. Le Ministère se dit toujours prêt à dialoguer avec tous les secteurs concernés dans la construction du canal pour une meilleure planification du chantier, pour le respect des normes et la protection des habitants.