L’opposition politique dans sa quasi-totalité a annoncé la tenue d’une nouvelle journée ville morte pour le 18 novembre 2020, ce, pour rallumer le flambeau de la mobilisation populaire contre le régime en place, un mot d’ordre très peu respecté depuis quelques temps si l’on tient compte de la dernière mobilisation.
Le Secteur démocratique et Populaire, le Parti Pitit Dessalin et les organisations de bases ont annoncé depuis plus d’une semaine une nouvelle journée de mobilisation pour continuer d’exiger le départ du président Jovenel Moise et la formation d’un gouvernement de transition qui aura pour mission de jeter les bases d’une nouvelle société et la réalisation des différents procès dont celui du programme de Petro Caribe
L’ex-sénateur de la République et l’homme du Parti Pitit Desalin, Moise Jean Charles, n’a jamais renoncé à l’idée de manifester devant les locaux de l’ambassade américaine à Tabarre pour envoyer un signal clair aux autorités américaines. En ce sens, l’opposant farouche du pouvoir PHTK a demandé à ses partisans de se rendre à Tabarre le 18 novembre pour une nouvelle journée de mobilisation populaire.
Parallèlement, les hommes du Secteur démocratique et populaire se donnent, comme d’habitude, rendez-vous au Champ de Mars, à Carrefour de l’aéroport (carrefour de résistance), Carrefour Poste Marchand, Perpétuel Secours et dans tous les autres points de rencontre habituelle.
L’année dernière la population, on se souvient, avait descendu en foule dans les rues de la capitale et dans plusieurs villes de province pour exiger le départ du président Jovenel Moise et son équipe qui, à tort ou à raison s’accroche frénétiquement au pouvoir. L’opposition va-t-elle pouvoir réaliser cet exploit ? En tout cas, il n’est que d’attendre.