En deux mois, les autorités américaines ont rapatrié pas moins de 1260 migrants clandestins haïtiens selon une information de l’Ambassade américaine en Haïti.

À la recherche d’une vie bien meilleure, des haïtiens continuent de braver le danger pour se rendre, en dépit des mesures de protection prises, par les autorités américaines en particulier pour protéger leur territoire contre le flux des migrants clandestins pour se rendre dans la République étoilée, l’eldorado. Mission quasiment impossible pour l’heure.

En deux mois plus de 1260 migrants clandestins rapatriés en Haïti a fait savoir les autorités de la migration américaine qui demandent à ceux et celles qui veulent rentrer de manière illégale aux Etats-Unis de ne pas perdre leur temps et leur argent et surtout de ne pas risquer leur vie.

En deux mois plus de 1260 migrants ont été renvoyés en Haïti. “Ne perdez pas votre temps et votre argent, ne risquez pas votre santé et votre vie” ont exhorté les responsables du service de l’immigration américaine cette semaine, louant en outre la coordination qui existe entre la United states immigration and customs renforcement (ICE), le service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (CBP) et l’ambassade Américaine en Haïti pour intercepter et rapatrier rapidement les haïtiens qui tentent d’entrer illégalement aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à avoir pris de nouvelles mesures pour sécuriser ses frontières. Nos voisins dominicains cherchent également des nouvelles technologies pour protéger ses frontières en raison de l’instabilité, de la pauvreté, de la crise sociopolitique et la montée de l’insécurité.