Vide institutionnel : la DIRPOD tappe madame Helen La Lime sur la main !

La Direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD) a réagi après la déclaration de la représentante du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en Haïti qui dit supporter toutes les actions entreprises par le premier ministre démissionnaire pour réaliser les élections, alors que, selon la DIRPOD, ce dernier n’a droit, ni qualité pour, précise-t-elle, pour engager le pays dans une telle aventure.

La représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Mme Helen M. La Lime dont le nom résonne très fort dans le milieu politique pour ses différentes prises de position en faveur du régime en place s’est adressée, le mercredi 8 juillet, à des journalistes à New York après l’assassinat du président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Au cours de cette adresse, la diplomate a invité le premier ministre Claude Joseph, qui n’avait jamais la côte de la popularité, à prendre toutes les dispositions visant à engager le pays, miné par une crise, dans un processus électoral dont les issus pourraient être encore beaucoup plus fatale pour le pays.

La Directeur politique de l’opposition démocratique (DIRPOD) a réagi dans un communiqué de presse, condamnant la velléité de ladite représentante de l’ONU à vouloir à tout prix s’immiscer dans les politiques internes du pays.

« La Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) condamne et rejette la velléité de la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, Madame Helen M. La Lime qui s’amuse à attiser des conflits politiques latents dans le pouvoir politique haïtien. Après avoir salué les bons résultats de la fédération des gangs (G9), cautionner le coup d’état de Jovenel Moïse contre la constitution, la voilà qui pousse son mépris du pays et de ses règles de gouvernance jusqu’à supporter le coup de force d’un ministre de facto qui s’est auto proclamé Premier Ministre », condamne la DIRPOD.

Elle rappelle par ailleurs que Claude Joseph n’a ni droit, ni qualité pour exercer la fonction de premier ministre après le 6 juillet 2021 et encore moins à engager le pays dans une démarche aussi importante que les élections qui représentent l’avenir du pays.

«Le peuple haïtien dans toutes ses composantes n’acceptera plus de telle pratique archaïque entretenue par des puissances impérialistes consistant à diviser constamment les peuples » a signalé la DIRPOD, rappelant à Mme La Lime que l’ONU a passé 15 années consécutives en Haïti dont 11 dans une mission de stabilisation et a dépensé plus de 8 milliards de dollars pour ne laisser que zéro résultat.

Aujourd’hui est plus fragile que jamais. Par conséquent, nous avons besoin de respirer et de dialoguer entre nous a renchérit la DIRPOD.