USA-Haïti : Vers la reprise du programme “Humanitarian Parole” ?

L’administration Biden envisage de relancer cette semaine un programme humanitaire (CHNV) permettant aux migrants du Venezuela, d’Haïti, du Nicaragua et de Cuba de demander l’asile aux États-Unis. Ce programme avait été suspendu il y a quelques semaines suite à des allégations de fraude généralisée, a rapporté NBC News.

Le programme avait été interrompu en juillet par la Protection des douanes et des frontières (CBP) : les autorisations de voyage pour les Vénézuéliens avaient été stoppées le 6 juillet, suivies de celles pour les autres nationalités le 18 juillet. Au centre des préoccupations se trouvent les « sponsors », des personnes vivant légalement aux États-Unis qui s’engagent à soutenir financièrement les migrants à leur arrivée.

Une enquête du ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a révélé des irrégularités inquiétantes, avec plus de 100 000 demandes déposées par un peu plus de 3 000 sponsors en série. Parmi les anomalies détectées, des milliers de demandes utilisaient les mêmes adresses et numéros de téléphone, y compris un entrepôt commercial à Orlando, en Floride, et des numéros de sécurité sociale appartenant à des personnes décédées.

Ces pratiques ont soulevé des craintes de traite des êtres humains, incitant les autorités à suspendre le programme pour un examen approfondi. Un responsable gouvernemental a déclaré qu’environ 30 000 candidatures restaient en attente et que, lorsque le programme reprendra, elles seront vérifiées manuellement avec des processus renforcés. Les fraudeurs potentiels seront soumis à des enquêtes approfondies, et six sponsors ont déjà été renvoyés aux autorités pour une possible fraude criminelle à l’immigration.

L’administration Biden souhaite relancer le programme rapidement, estimant qu’il dissuade les migrants des pays bénéficiaires de tenter d’entrer illégalement aux États-Unis. Depuis son lancement en octobre 2022 pour les Vénézuéliens, le programme a été élargi en janvier 2023 pour inclure les Haïtiens, les Nicaraguayens et les Cubains. Au total, plus de 2,6 millions de personnes des quatre pays ont demandé à entrer, et plus de 530 000 ont reçu des autorisations de voyage. Toutefois, il reste incertain combien de migrants ont pu entrer avec l’aide des sponsors en série.