Suite à l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire, Léon Charles démissionne de son poste à l’OEA

Le représentant permanent d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA), Léon Charles vient de jeter l’éponge. Ce dernier, que le juge travaillant sur l’assassinat du feu président Jovenel  Moise a renvoyé au tribunal criminel sans assistance de jury, soutient avoir pris cette décision aux fins de pouvoir mieux se défendre.

Dans l’ordonnance du juge, l’ancien chef de la Police nationale est accusé de complicité dans l’assassinat du feu Président. Celui-ci malgré les appels de détresse de Jovenel Moïse n’a pris aucune décision pour le secourir. En ce sens, il a été renvoyé par devant le tribunal criminel sans assistance jury tout comme bon nombre des proches de M. Moïse.

Face à cette accusation, l’ex-DG a remis sa démission comme représentant d’Haïti à l’OEA. Dans sa correspondance adressée au Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, il a qualifié de fantaisiste la décision du juge. Il dit prendre cette mesure pour pouvoir avoir les coudées franches pour défendre son honneur dans cette situation embarrassante. À travers cette décision, il pense se défaire des contraintes que lui impose son poste.

Toutefois, il dit que sa décision prendra effet dès la réception par le Ministre de sa correspondance. L’ancien Chef suprême de la police qualifie de honteuse l’ordonnance qui l’a mise sur la selette. Parallèlement la Chancellerie ne communique pas encore sur ce cas. Personne ne sait s’il s’agit d’une demande expresse du Ministère de tutelle ou d’une décision libérée. Mais , en général, les ambassadeurs n’ont pas l’habitude de faire cette action. On les rappelle d’ordinaire ou les accordés un transfert, expliquent certains experts.