Les services de vérification de la douane de Port-au-Prince et de Cap-Haïtien ont procédé, le vendredi 14 et samedi 15 mai 2021, à la saisie de 1656 cartouches et une arme à feu de calibre 9 millimètres. Deux personnes ont été également arrêtées dans le cadre de ce dossier à en croire les responsables de l’administration douanière.
Nonobstant les dispositifs mis en place par les autorités portuaires du pays pour tenter d’endiguer le trafic illégal d’armes à feu et des munitions, les trafiquants n’ont pas chômé. Ils essaient de contourner les mesures.
Les agents de la surveillance douanière de la douane de Port-au-Prince et ceux du Cap-Haïtien ont détecté dans deux conteneurs contenant des marchandises usagés provenant de l’Europe et des États-Unis d’Amérique 1656 cartouches de calibre 12 mm et un pistolet de 9 mm. Les opérations se sont déroulées le vendredi 14 et le samedi 15 mai 2021.
Outre cette saisie, Jean Vilaire Etienne et Petit-Frère Aristin identifiés respectivement au 004-483-994-4 et P332-000-67-131-0 ont trouvé leurs arrestations. S’agissant de l’arme à feu et du lot de munitions, elles ont été remises au Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (BLTS) souligne l’Administration des douanes dans une note explicative.
En vue de lutter contre la rentrée illégale des armes à feu et des munitions sur le territoire national, les autorités compétentes du pays avaient demandé aux agents vérificateurs de la douane des villes de province de bien vérifier les conteneurs qui contiennent des marchandises. Toutefois, les malfrats ne sont pas ébranlés.