Renouvellement de mandat de juges: le Gouvernement mis en accusation par le CSPJ

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) impute la responsabilité du retard enregistré dans le processus du renouvellement des mandats des juges à l’exécutif. Cette décision du Gouvernement risque d’entraver le fonctionnement des tribunaux si rien n’est fait.

Les membres du CSPJ ne digèrent pas trop bien la position de l’exécutif dans le processus visant à renouveler le mandat des juges devant faire fonctionner les différents tribunaux du pays. Les conseillers ont pris leur distance au retard accusé tout en imputant la faute au Gouvernement actuel qui, de façon expresse, traine les pieds alors que les mandats des juges touchent à leur fin.

Dans une correspondance que les conseillers adressent à l’équipe au pouvoir. Ils dénoncent l’arbitraire du pouvoir exécutif qui a décidément retenir l’avis favorable transmis par le CSPJ à son intention. Les conseillers frustrés de cette situation ont souligné aux autorités de l’exécutif que d’ici le 31 janvier prochain la majorité des tribunaux du pays seront dysfonctionnels si cela reste ainsi.

En foi de quoi, les conseillers interpellent le Gouvernement sur ce qui peut advenir dans le but d’anticiper la catastrophe.