Quant le PNCH rappelle au Conseil des Ministres son crime de haute trahison

Le parti Nationaliste Chrétien (PNCH) se fixe sur les décisions du Conseil des Ministres de publier dans le Journal officiel de la République un décret nommant le Conseil Présidentiel. Le PNCH qualifie les actions du Conseil des Ministres de ” crime de haute trahison” tout en remontant également les bretelles des membres du Conseil présidentiel.

Le parti rappelle à tout le monde le fondement du journal officiel Le Moniteur. Selon cette structure, le journal était fait pour publier les actes et décisions du Gouvernement au grand public. Lesquels actes doivent être parus sous la signature du Président de la République suivie de ses Ministres. Donc le fait pour un Conseil des Ministres de prendre un décret dans le journal est sans précédent et constitue une dérogation grave aux normes hiérarchiques, déplorent les chefs de file du parti.

Selon le PNCH, la nomination du Conseil Présidentiel est illégale par le simple fait qu’il n’a pas été faite par un Président de la République. Par conséquent, précise les signataires de la note, les Ministres ont violé les lois de l’éthique et doivent être rattrapés tôt ou tard par la justice haïtienne pour crime de haute trahison. Ils qualifient aussi de fossoyeurs de la patrie les membres du Conseil présidentiel qui, selon eux, a poussé les Ministres à commettre cet acte illégal. L’histoire doit toujours allumer son projecteur sur les membres de ce Conseil qui, en plus, ont réclamé l’occupation des troupes étrangères sur le sol haitien.

En vue de corriger cette grave erreur, le parti exhorte les Ministres à se déclarer inaptes à installer des éléments à pouvoir Présidentiel vue qu’un Ministre est inférieur en tout point à un Chef d’État. Les signataires de cette note de protestation invitent le peuple Haïtien à s’unir contre, disent-ils, cette mise à mort de la nation.