Prolongement de l’état d’urgence sécuritaire sur le département de l’Ouest jusqu’au 3 avril 2024

Le Gouvernement Haïtien vient de prendre un nouvel arrêté décrétant l’état d’urgence sécuritaire sur tout le département de l’Ouest jusqu’au 3 avril 2024. Un couvre-feu y est instauré du jeudi 7 au lundi 11 mars 2024. Sauf les journalistes dûment identifiés, les policiers et les membres du personnel médical peuvent circuler entre 6 h PM et 5 h AM.

Depuis une semaine, Haïti s’est transformée en un véritable chaudron. Les gangs armés en démonstration occupent presque toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Ils s’attaquent aux structures policières (commissariats, sous-commissariats, antennes, prisons, le centre de formation des policiers) sans répit. Ils vandalisent, incendient des institutions étatiques tout comme des entreprises privées. Ils rendent dysfonctionnel l’aéroport international Toussaint Louverture en coupant toute la communication aérienne d’Haïti avec le monde.

Les rues sont désertes. Toutes les activités sont quasiment au point mort dans la capitale haïtienne. Les civils armés y règnent en roi, ce, malgré l’état d’urgence sécuritaire de trois jours décrétés sur le département de l’Ouest. Dans l’intervalle, les civils armés en ont profité pour multiplier leurs assauts sur les bases de police dont Carrefour aéroport, marché Salomon, entre autres.

La capitale est assiégée. Le Premier Ministre Ariel Henry est toujours hors de nos frontières. Les discussions se multiplient dans la communauté internationale sur la situation délétère haïtienne. Aucune proposition viable haïtienne à nos jours n’a vue le jour, ni une position ferme de la communauté internationale. Tout le monde est en train de constater de façon inoffensive cette descente aux enfers. Dans la foulée, l’exécutif, en vue de faire opposition aux gangs armés qu’il a, vraisemblablement, trop toléré, annonce une extension de la mesure de l’état d’urgence sécuritaire. Cette fois-ci, jusqu’au 3 avril sur tout le territoire du département de l’Ouest.

“L’État d’urgence sécuritaire est instauré sur toute l’étendue du département de l’Ouest pour une période d’un mois allant du jeudi 7 Mars au 3 avril 2024. Les pouvoirs publics sont habilités à prendre les mesures nécessaires, conformément à la réglementation sur l’état d’urgence pour le rétablissement du cours normal de la vie. Le couvre-feu a été instauré du jeudi 7 Mars au lundi 11 mars 2024 sur toute l’étendue du département de l’Ouest entre six heures du soir et cinq heures du matin. En conséquence, il est interdit de circuler, par quelque moyen que ce soit, sur l’étendue du département de l’Ouest pendant la période et l’horaire indiqué au premier alinéa […]”, peut-on lire dans le journal officiel de la République, Le Moniteur au numéro spécial 7 du jeudi 7 mars en cours.