La CARICOM a enfin tous les noms des personnalités devant constituer le Conseil présidentiel. En ce sens, elle s’apprête à signifier au Premier Ministre démissionnaire les noms retenus aux fins de nomination et d’installation, rapporte une source médiatique.
La CARICOM continue de s’entêter dans sa démarche controversée qui est de favoriser l’installation et l’investiture d’une nouvelle transition en Haïti dirigée par un Collège présidentiel de 9 membres. Ces personnalités ont été choisies sur la base d’une méthodologie inclusive, selon cette structure. Plusieurs jours après la réunion réalisée avec certains protagonistes impliqués dans la crise, les structures désignées par la CARICOM, excluant l’Église catholique, ont acheminé leur représentant aux autorités de l’organisme régional.
La CARICOM s’apprête à aborder une nouvelle phase dans le processus, qui est celle d’installer la nouvelle équipe. Si cette responsabilité ne lui revient pas, elle entend engager le concerné. C’est en ce sens que les dirigeants de cette structure s’apprêtent à acheminer les noms au Chef du Gouvernement démissionnaire, Ariel Henry, qui brille par son absence au pays depuis tantôt un mois. Ils veulent lui transmettre la liste pour qu’il puisse prendre les mesures pour les nommer et les installer.
Rappelons que la CARICOM a pris le leadership de ce processus après avoir piteusement échouée à plusieurs reprises dans sa démarche de faciliter le dialogue entre les acteurs haïtiens.