À la mémoire des citoyens tuées à la ruelle Vaillant lors des élections de novembre 1987, le Premier Ministre de facto, Ariel HENRY et plusieurs membres de son gouvernement impopulaire ont fait le dépôt d’une gerbe de fleurs ce mardi matin à l’école Argentine Bellegarde.
Cette date marquant la 35ème commémoration du massacre de la ruelle Vaillant. À été l’occasion, pour le chef du gouvernement et plusieurs membres de son gouvernement de faire ce matin le dépôt d’une gerbe de fleurs à l’école Argentine Bellegarde saluant ainsi la mémoire de toutes les personnes victimes présentes aux élections ce jour-là.
” À la ruelle Vaillant, je me suis recueilli, ce matin, à l’école Argentine Bellegarde, et déposé une gerbe de fleur en mémoire des électeurs lâchement assassinés, le 29 novembre 1987, bulletins en main, alors qu’ils s’apprêtaient à remplir leur devoir civique” a déclaré le PM de facto .
”En ce 29 novembre 2022, la nation entière se souvient encore de ces paisibles citoyens tués pour le changement et la démocratie. Nous avons une pensée spéciale pour eux et leurs familles respectives toujours éplorées par cet acte ignoble” a rappelé le Chef du gouvernement de facto.
A la ruelle Vaillant, je me suis recueilli, ce matin, à l'école Argentine Bellegarde, où j'ai déposé une gerbe de fleurs en mémoire des électeurs lâchement assassinés, le 29 novembre 1987, bulletins en main, alors qu’ils étaient venus remplir leur devoir civique.#Haïti pic.twitter.com/57sAq62PL3
— Dr Ariel Henry (@DrArielHenry) November 29, 2022
Les élections réalisées en novembre 1987 ont laissé un goût amer dans la bouche du peuple haïtien. Plusieurs dizaines d’électeurs avaient été lâchement assassinés par des malfrats. Plus de 30 ans après, les familles éplorées par ce deuil souhaitent que justice soit rendue aux victimes.
À l’instar des autres PM, Ariel HENRY se contente de faire le dépôt d’une gerbe de fleur en mémoire de ces pauvres citoyens partis pour l’au-delà… Et donc, l’enquête se poursuit.