Sanctionné par les Gouvernements canadiens et américains pour le trafic de drogue et des actes de corruption, l’ex sénateur, Youri Latortue, annonce qu’il suspend temporairement ses activités commerciales aux fins de préparer sa défense. L’ex parlementaire précise qu’il est prêt à recevoir les évidences retenues contre lui.
Vendredi dernier, les autorités américaines et canadiennes avaient annoncé publiquement qu’ils sanctionnent l’ex sénateur, Youri Latortue et le Président actuel du Sénat, Joseph Lambert pour actes de corruption dont des supports aux gangs. 48 heures après, le leader du parti AAA informe qu’il fait retrait temporairement de ses activités commerciales en vue d’assurer sa Défense.
“Suite à des allégations graves, présentées par des compatriotes à des instances canadiennes et américaines, ces deux pays ont adopté contre moi des sanctions financières. Aussi, pour éviter de nuir au fonctionnement de toutes entreprises commerciales auxquelles je suis affilié, et par considération pour leur clientèle, autant que mes partenaires, j’ai décidé, le temps de ma défense, de me retirer de toutes activités commerciales, notamment agro-industrielles de production nationale, auxquelles je m’adonnais jusqu’ici”, peut-on lire dans son avis, publié le 6 novembre 2022.
L’homme politique poursuit pour informer qu’il va continuer à appuyer son parti en vue de la défense des intérêts, dit-il, du pays. Il dit prendre l’engagement de combattre les allégations dont il est victime.” Toutefois, j’estime de mon devoir d’annoncer publiquement que je suis d’ores et déjà disponible à recevoir les évidences retenues contre moi. Des années de rumeur, et d’abus diffamatoires, sans aucune preuve, doivent finalement être confrontées pour que ma crédibilité et mon honneur soient retablis”, conclut le sénateur.