Les autorités du Département d’État participe à la réunion ministérielle des partenaires internationaux sur Haïti organisée par le gouvernement du Suriname

Bureau du porte-parole

La secrétaire adjointe Wendy Sherman, le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental Brian A. Nichols et le secrétaire adjoint aux stupéfiants internationaux et à l’application de la loi Todd Robinson ont rencontré virtuellement de hauts responsables du gouvernement haïtien, plus de 17 pays partenaires internationaux et plusieurs organisations internationales lors d’une réunion ministérielle avec des partenaires internationaux organisée par le gouvernement du Suriname pour discuter de solutions durables et inclusives aux défis auxquels Haïti et les Haïtiens sont confrontés. La rencontre réaffirme l’engagement continu des partenaires internationaux à soutenir Haïti alors qu’il fait face à une grave insécurité, cherche à restaurer ses institutions démocratiques et la relance du développement économique du pays. Depuis décembre 2021, les partenaires internationaux ont mobilisé plus de 294 millions de dollars en nouveaux engagements en faveur d’Haïti.

Soutenir le peuple haïtien demeure une priorité majeure

En réponse aux besoins humanitaires accrus en Haïti, depuis le tremblement de terre d’août 2021, les États-Unis ont fourni plus de 153 millions de dollars en aide humanitaire vitale et en programmes de relèvement rapide, de réduction des risques et de résilience.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire croissante en Haïti, l’USAID a fourni plus de 33,75 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et à six organisations non gouvernementales au cours de l’exercice 2021 pour fournir une aide alimentaire d’urgence et des services complémentaires. .
Au cours de l’exercice 2021, le Département d’État a versé plus de 6 millions de dollars au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour des activités régionales pour les Amériques, ce qui a permis au HCR d’utiliser les fonds là où ils sont le plus nécessaires dans la région, y compris l’aide aux Réfugiés haïtiens.
Pour répondre à l’épidémie de COVID-19 en Haïti, le Département d’État et l’USAID ont fourni plus de 47 millions de dollars d’aide pour répondre aux besoins sanitaires immédiats des Haïtiens en matière de COVID-19, tout en se concentrant sur la réduction de la transmission généralisée.
Les États-Unis ont également fait don d’environ 500 000 doses de vaccin COVID-19 sûres et efficaces.
Le Center for Disease Control a fourni 34 millions de dollars pour soutenir les efforts de réponse au COVID-19 avec 3 millions de dollars spécifiquement pour l’administration des vaccins. Le CDC a également acheté du matériel de laboratoire durable pour les tests COVID-19 décentralisés (machines PCR et GeneXpert) et soutient le renforcement des systèmes de santé pour la surveillance des variantes COVID-19 et la surveillance des événements indésirables liés aux vaccins.
Le Commandement Sud des États-Unis a fait don de quatre hôpitaux de campagne, de 12 ventilateurs, de 11 congélateurs à très basse température et de kits d’hygiène supplémentaires et d’équipements de protection individuelle à Haïti pour aider à répondre à la pandémie de COVID-19 et à d’autres crises sanitaires émergentes. L’équipement et le matériel donnés valent 5,13 millions de dollars.
L’USAID augmente également l’accès et renforce l’utilisation et l’entretien de l’oxygène médical pour les patients atteints de COVID-19 sévère. Depuis juin 2021, cette assistance comprend la livraison de 50 concentrateurs d’oxygène et de 250 bouteilles, des recharges récurrentes de bouteilles et une assistance technique sur l’oxygène médical.

Voies d’immigration légales
L’élargissement des voies légales de protection et d’opportunité est au cœur des efforts visant à lutter humainement contre la migration irrégulière dans les Amériques. L’objectif est de changer la façon dont les gens migrent.
Pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés de l’économie américaine et réduire la migration irrégulière, le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) et le Département du travail (DOL) ont mis à disposition 11 500 visas H-2B supplémentaires fin mai. Ces visas sont dédiés aux ressortissants des pays du nord de l’Amérique centrale et d’Haïti pour cette année fiscale.
Reflétant l’engagement du président à soutenir le peuple haïtien, les États-Unis s’engagent à recevoir davantage de renvois du HCR d’Haïtiens vers le programme américain d’admission des réfugiés en vue d’une éventuelle réinstallation aux États-Unis. Les États-Unis encouragent les autres gouvernements à se joindre à nous pour renforcer les voies légales de protection et d’opportunités pour les Haïtiens et les autres populations déplacées dans les Amériques.
Les États-Unis reprendront et augmenteront la participation au programme de libération conditionnelle pour la réunification des familles haïtiennes. Le Département de la Sécurité Intérieure annoncera la reprise du programme de libération conditionnelle pour le regroupement familial haïtien, qui permet à certains citoyens américains éligibles et résidents permanents légaux de demander une libération conditionnelle pour les membres de leur famille en Haïti. De plus, les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis prendront des mesures pour accroître la participation au programme en réduisant les obstacles à l’accès. De nouvelles invitations à postuler dans le cadre du programme devraient être émises au début de l’automne 2022. Parallèlement, le Département d’État redoublera d’efforts pour traiter les visas d’immigrants haïtiens et réduire l’arriéré existant. L’État est en train d’évaluer les options pour augmenter le personnel des arbitres consulaires à l’ambassade de Port-au-Prince et d’examiner des efficacités opérationnelles supplémentaires pour réduire l’arriéré de visas d’immigrant pour les Haïtiens.

Aide à la sécurité
Le renforcement de la capacité d’application de la loi en Haïti reste une priorité clé des États-Unis. Nous avons apporté un soutien pour accroître la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à maintenir la paix et la stabilité et à répondre efficacement aux troubles civils tout en respectant les droits de l’homme.
En réponse à la grave situation sécuritaire, nous avons alloué 15 millions de dollars supplémentaires en 2021 et prenons un nouvel engagement de 48 millions de dollars en 2022 pour un partenariat avec la PNH, en particulier pour renforcer la capacité de la PNH à lutter contre les gangs, notamment en finançant des efforts communautaires. Pour dissuader le recrutement de gangs, en embauchant des experts anti-gang supplémentaires et en soutenant les opérations anti-gang de la PNH. En conséquence directe du soutien à l’Académie de la PNH, le nombre d’agents formés est passé de moins de 10 000 en 2010 à près de 14 000 agents aujourd’hui. Le Département d’État a également fait don de 60 véhicules à la PNH.
Le Département d’État soutient 14 experts en la matière intégrés dans la direction de la PNH et des unités spécialisées pour renforcer la capacité de l’institution à assurer la sécurité des élections, à soutenir des communautés plus sûres et des frontières plus sûres, et à prévenir les troubles civils.
Les experts soutenus par le Département d’État fournissent également un soutien consultatif à la police judiciaire et à l’inspecteur général de la PNH. Ces conseillers aident la PNH à améliorer son système de vérification et l’intégrité du traitement des allégations de corruption, de violations des droits de l’homme et d’inconduite policière. Leur soutien essentiel au renforcement des capacités d’enquête viendra compléter l’assistance aux forces de l’ordre fédérales américaines.
Les efforts accrus du Département d’État et d’autres gouvernements américains ont déjà aidé les forces de sécurité haïtiennes à combattre les gangs. Début mai 2022, la PNH s’est coordonnée avec succès avec le FBI pour extrader Germine “Yonyon” Joly vers les États-Unis. Joly est le chef du gang des « 400 Mawozo », accusé de meurtre, d’enlèvement, de vol de véhicule et de destruction de biens privés. Son arrestation et son extradition ont envoyé un signal fort de l’engagement de la PNH à combattre les gangs à travers Haïti. Ces efforts de coordination renforcés fourniront une assistance indispensable à la PNH pour réduire les enlèvements et la violence des gangs à travers Haïti.
En 2021, le Département d’État et l’Organisation des États Américains (OEA) ont lancé un projet pilote dans le quartier de Cité Soleil pour renforcer la police de proximité et la présence policière de la PNH, améliorer la prestation de services et dialoguer avec les jeunes à risque. Le programme a accordé 30 petites subventions pour des projets axés sur la prévention de la violence chez les jeunes, le développement économique, la santé et les infrastructures, et les programmes sportifs, et accordera jusqu’à 10 subventions supplémentaires axées sur les opportunités de création d’emplois.
Nous encourageons vivement les partenaires internationaux à envisager de contribuer au fonds commun de sécurité des Nations Unies et/ou d’augmenter leur soutien pour lutter contre l’insécurité en Haïti.

Assistance à l’enquête pour donner suite à l’assassinat du président Moïse
Au lendemain de l’assassinat du président Moïse, le Ministère de la Justice, en collaboration avec le Département de la Sécurité Intérieure, a aidé les autorités haïtiennes à mener une enquête approfondie sur l’attaque du 7 juillet 2021.
Le Ministère de la Justice, ainsi que ses partenaires du gouvernement américain, continueront de soutenir les autorités haïtiennes dans leur examen des faits et des circonstances entourant cette attaque odieuse.
Le Ministère de la Justice enquêtera également pour savoir s’il y a eu des violations du droit pénal américain en rapport avec cette affaire.

Assistance électorale
L’USAID soutient actuellement des activités pré-électorales destinées à soutenir les élections législatives et présidentielles lorsque les conditions le permettent. L’USAID a fourni plus de 3 millions de dollars au Consortium pour le renforcement des élections et du processus politique, qui comprend le National Democratic Institute, l’International Republican Institute et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux.
Ces activités consistent notamment à se concentrer sur l’amélioration de l’administration électorale, le renforcement de la compétitivité des partis politiques, l’éducation des électeurs sur les processus électoraux, la promotion de la transparence électorale et la garantie d’une participation inclusive des électeurs.
L’USAID fournit une assistance technique au Conseil électoral provisoire (CEP) d’Haïti par le biais de ce Consortium pour renforcer la capacité des autorités électorales à organiser des élections libres et équitables. Cela comprend une assistance technique pour la planification stratégique, les technologies de l’information et la formation du personnel du CEP, du Bureau électoral communal et du Bureau électoral départemental.

12/07/2022