En vue de la formation d’un comité pour la gestion et la coordination des aides vers le grand sud, le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a réalisé une rencontre par visioconférence ce mercredi 18 août 2021 avec plusieurs centaines d’organisations de la diaspora haïtienne.
Près d’une centaine d’organisations de la diaspora dont la Coalition des Organisations de la Diaspora Haïtienne (COODAH), Ayiti Demain, LHADAN, HTTR Haiti, Haitian Diaspora United for Haiti,Haitian Alliance entre autres avaient pris part à la réunion. L’objectif était de mettre sur pied un sous comité représentatif de la diaspora qui participe dans la gestion des aides destinées aux sinistrés. Jusqu’à la rédaction de cet article les acteurs tournaient en rond sans tabler sur l’essentiel. Prenant la parole en cette occasion, le chef de cabinet de la ministre, Israel Jacky Cantave, a exprimé la volonté du ministère de réaliser hebdomadairement ces genres de rencontres. De son côté, Judith Nazareth Auguste, ministre du MHAVE, a tenu à souligner l’importance de la coordination afin d’éviter les erreurs du passé.
Cet échange a permis à certaines organisations de réclamer leur participation aussi dans le sphère politique. L’exécutif un peu vacillant, sans un ordre du jour clair, avait voulu aboutir à la formation d’un sous-comité de 5 membres.
La majorité des participants attendaient vainement l’intervention du premier ministre, Dr Ariel Henry, comme il a été promis au débutde la rencontre, mais celui-ci a brillé par son absence. Le premier ministre a sûrement eu un conflit dans son horaire puisqu’il avait parallèlement une autre rencontre avec des partis politiques alliés autour d’un éventuel accord politique.