Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Bernard Saint-Vil a procédé à la désignation de plusieurs juges pour instruire des dossiers relatifs aux conclusions des enquêtes de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et celui relatif à l’assassinat du feu bâtonnier, Monferrier Dorval. Entre autres juges choisis par le doyen se figurent Jean Wilner Morin qui doit instruire l’affaire impliquant l’ex-Sénateur des Nippes, Nenel Cassy.
La population attendait depuis plus de deux semaines la désignation de juges pour instruire les dossiers de corruption soulignés par l’ULCC qui révèlent des irrégularités graves et des cas de fraude flagrante. Ce 12 décembre 2023, le Doyen du TPI de Port-au-Prince a finalement décidé en choisissant entre autres les juges, Jean Wilner Morin, Me Walther Wesser Voltaire, Marthel Jean Claude, etc.
L’un des dossiers en souffrance depuis des années dans les tiroirs du greffe du TPI est celui de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval. C’est le juge Merlan Belabre qui doit dorénavant instruire ce dossier. Ce dernier remplace Marthel Jean Claude qui s’est récemment déporté du dossier. Ce juge qui était lui aussi sur l’assassinat de Jovenel Moïse est à nouveau désigné.
Des juges comme Walther Wesser Voltaire qui travaille présentement sur le dossier de l’assassiner du Président Jovenel doit instruire en parallèle l’affaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la formation Professionnelle (MENFP). Le juge Jean Wilner Morin pour sa part, doit travailler sur le dossier concernant les fausses déclarations de patrimoine de Nenel Cassy comme indiqué le rapport de l’ULCC. Le juge Merlan instruirera le cas de l’ONA.