Le bas et le haut Artibonite en mode “dechoukay”

Les activités de pillages continuent dans la ville des Gonaïves, ce 16 septembre 2022. Les institutions catholiques étaient les cibles des pilleurs. À Saint-Marc, c’est le même scénario, le bureau de l’ONA complètement incendié.

Pour la journée du 15 septembre, la population Gonaïvienne avait pillé les locaux du PAM et de la Caritas. Ce 16 septembre, elle s’acharne sur plusieurs autres institutions de la ville, en majorité celles appartenant à l’Église catholique. Les manifestants ont pillé le dépôt de la brasserie de la Couronne de la ville, l’Université publique (UPAG) et emportent tout ce qu’ils trouvaient. Ils ont également saboté la chapelle de l’hôpital de la Providence logée dans l’espace.

La presse locale rapporte en outre, le pillage du collège la Sainte Famille logé dans l’espace du presbytère Saint Joseph. Les protestataires ont emporté même les objets sacrés retrouvés dans l’espace. Les manifestants ont pillé l’école presbytérale de Saint Laurent, le collège de l’Immaculée Conception, une école primaire et un kingdergarden qui sont dans son voisinage. De plus, ils ont saboté l’institution mixte de la rédemption et un dispensaire qui se trouve dans le même espace. Et finalement, ils ont dépouillé le dépôt de la Digicel. Quant à celui de la Natcom, des civils armés ont riposté et les repoussent. À tout cela s’ajoute une autre école professionnelle dirigée par les prêtres de DonBosco.

Dans le bas Artibonite, la situation était pareille. Les manifestants saint-marcois ont incendié totalement les locaux de l’ONA. Ils ont pillé la Digicel, le Cam transfert, le “Bel Kay” entreprise, l’annexe de Valério Canez et un restaurant, propriété d’un ancien responsable de la Mairie. Pendant ces scènes, ils ont emporté entre autres, inverters, armes à feu, panneaux solaires, réfrigérateurs, tables, chaises, châteaux d’eaux.