Dans un point de presse conjoint réalisé avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), le responsable de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) a précisé le contour de sa mission en Haïti. Le responsable a promis d’appuyer convenablement la Police afin de bien réaliser son mandat.
Le représentant de la Police kényane était en conférence de presse, ce lundi 8 juillet 2024 au côté du nouveau Directeur général a.i de la PNH. L’objectif était de préciser la contribution de la MMSS dans la quête de la restauration de la paix en Haiti. Dans la foulée, le haut gradé kenyan a précisé que le job de son équipe c’est d’assurer la restauration et la paix à travers la République toute entière.
Selon le responsable, lui et son équipe sont bien motivés à réaliser cette mission mais, cela est lié, dit-il, au travail de coude à coude avec les autorités et les partenaires locaux et internationaux qui sont engagés dans la quête de cette nouvelle Haïti. Le général était plus que confiant lors de son intervention arguant sans langue de bois qu’il n’y a aucune possibilité de ne pas réussir la mission dont le mandat est clairement stipulé dans la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Entre autres mandats qu’a cette mission, il doit supporter la PNH à rétablir la sécurité en Haïti. En même temps, la MMSS participera dans la construction de la capacité de la dite institution à travers ses plans et en participant conjointement avec la Police aux opérations de sécurité.
Le responsable de cette mission se dit bien imbu des caractéristiques de l’insécurité. Selon lui, elle est caractérisée par le kidnapping, le sexe et la violence basée sur le genre, le traffic humain, la contrebande, l’homicide, le recrutement d’enfants dans les groupes armés et le réseau de criminalité.
Le général a par ailleurs précisé que la MMSS a pour mandat de supporter les autorités policières haïtiennes dans la provision de la sécurité dans les airs des aéroports, des ports, des écoles, des hôpitaux, des carrefours clés, etc. Il précise que les opérations de la MMSS se feront sous la couverture des lois internationales humanitaires et des lois locales dans l’objectif de la réalisation efficace de son mandat.
Le commandant conclut pour dire que la Mission et la PNH s’engagent pour adresser la situation sécuritaire qui est pour eux, la préoccupation numéro une.